Titre : |
Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Jacquemin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Libertalia |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
N'autre école num. 16 |
Importance : |
1 vol (202 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37729-292-9 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet
|
Index. décimale : |
3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 |
Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2023 . - 1 vol (202 p.). - ( N'autre école; 16) . ISBN : 978-2-37729-292-9 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet
|
Index. décimale : |
3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 |
| |