Titre : |
À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margot Déage, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
1 vol (286 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-083737-4 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." |
Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol (286 p.) ; 19 cm. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-083737-4 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement ; psychologie de l'adolescent ; Réputation ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement.
Ce livre analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel (ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." |
Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
| |