Titre : |
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (XIV-315 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5692-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; cours magistral ; formation des Enseignants ; Pédagogie Explicite ; Rétroaction ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
" Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (XIV-315 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-5692-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; cours magistral ; formation des Enseignants ; Pédagogie Explicite ; Rétroaction ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
" Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
| |