Titre : |
Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-766-3 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.
Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. Épilogue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.
Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. Épilogue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 |
| |