Titre : |
Enseigner l'oral au cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4371-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
argumentation ; atelier philosophique ; compréhension à l'audition ; Débat Interprétatif ; Description ; échange langagier ; Enseignement de l'Oral ; Rituel
|
Index. décimale : |
3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.
L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?
Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :
Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :
-Des séquences pour écouter et comprendre
-Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
-Des séquences pour raconter ou décrire
-Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)
Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
-Des échanges pour débattre et argumenter
-Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements
Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :
-Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
-Rituels sociaux (régler les conflits…)
-Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
-Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
-Rituels pour décrire et comprendre le monde
Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l’année, à son style pédagogique…" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 |
Enseigner l'oral au cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4371-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
argumentation ; atelier philosophique ; compréhension à l'audition ; Débat Interprétatif ; Description ; échange langagier ; Enseignement de l'Oral ; Rituel
|
Index. décimale : |
3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.
L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?
Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :
Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :
-Des séquences pour écouter et comprendre
-Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
-Des séquences pour raconter ou décrire
-Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)
Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
-Des échanges pour débattre et argumenter
-Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements
Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :
-Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
-Rituels sociaux (régler les conflits…)
-Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
-Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
-Rituels pour décrire et comprendre le monde
Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l’année, à son style pédagogique…" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 |
| |