Titre : |
Quelle grammaire enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition à jour des nouveaux textes officiels |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-10369-6 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Les notions, Les procédures de reconnaissance, Les difficultés rencontrées, Des mises au point théoriques et historiques". |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adjectif ; adverbe ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; Formation des Mots ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; préposition ; pronom ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; Sujet ; type de phrase ; type de texte
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La grammaire des enseignants de l’école primaire
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 |
Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 3e édition à jour des nouveaux textes officiels . - Paris : Hatier, DL 2023 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-401-10369-6 La couverture porte en plus : "Les notions, Les procédures de reconnaissance, Les difficultés rencontrées, Des mises au point théoriques et historiques". Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adjectif ; adverbe ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; Formation des Mots ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; préposition ; pronom ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; Sujet ; type de phrase ; type de texte
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La grammaire des enseignants de l’école primaire
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 |
| |