Titre : |
La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Souplet, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-033250-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle
|
Mots-clés : |
coformation |
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles [texte imprimé] / Catherine Souplet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-14-033250-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle
|
Mots-clés : |
coformation |
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
| |