Titre : |
Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Bien vivre l'école |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05590-3 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8740 Communauté éducative, coéducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école) . ISBN : 978-2-240-05590-3 Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8740 Communauté éducative, coéducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
| |