Titre : |
Reconstruire l'école : péripéties de la forme scolaire d'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri-Louis Go, Auteur ; Frédérique-Marie Prot, Auteur |
Editeur : |
Nancy : Éditions de l'université de Lorraine |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Éducation, formation |
Sous-collection : |
Questions d'éducation et de formation |
Importance : |
1 vol. (142 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38451-027-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; forme scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant ; transmission culturelle
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage aborde les enjeux de l'École, en particulier l'École primaire française, du point de vue de la didactique, de la psychanalyse et de la philosophie. Partant du constat d'une crise des institutions touchant aussi l'École, les auteurs prennent position dans les débats qui animent le monde de l'enseignement : la question des missions historiques de la transmission de la culture, les rapports entre l'École et son environnement social, le problème du déclin engagé de l'institution scolaire, les enjeux de pédagogie, etc.
La démocratie n'est-elle pas encore en attente de sa propre forme scolaire ? L'ouvrage ouvre la voie d'une reconstruction de « la forme scolaire d'éducation »" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Transmission de la culture et éducation
P. 39. Retour sur une forme scolaire de socialisation de l'enfance
P. 63. Problèmes et enjeux contemporains de la forme scolaire
P. 97. Reconstruction : une expérience de LéA
P. 127. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
Reconstruire l'école : péripéties de la forme scolaire d'éducation [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Frédérique-Marie Prot, Auteur . - Nancy : Éditions de l'université de Lorraine, DL 2023 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Éducation, formation. Questions d'éducation et de formation) . ISBN : 978-2-38451-027-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Finalités de l'Education ; forme scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant ; transmission culturelle
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage aborde les enjeux de l'École, en particulier l'École primaire française, du point de vue de la didactique, de la psychanalyse et de la philosophie. Partant du constat d'une crise des institutions touchant aussi l'École, les auteurs prennent position dans les débats qui animent le monde de l'enseignement : la question des missions historiques de la transmission de la culture, les rapports entre l'École et son environnement social, le problème du déclin engagé de l'institution scolaire, les enjeux de pédagogie, etc.
La démocratie n'est-elle pas encore en attente de sa propre forme scolaire ? L'ouvrage ouvre la voie d'une reconstruction de « la forme scolaire d'éducation »" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Transmission de la culture et éducation
P. 39. Retour sur une forme scolaire de socialisation de l'enfance
P. 63. Problèmes et enjeux contemporains de la forme scolaire
P. 97. Reconstruction : une expérience de LéA
P. 127. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
| |