Titre : |
Enseignement de l'histoire et esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (164 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8971-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse critique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; problématisation
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu’est-ce que « faire de l’histoire » en classe où l’étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l’enseignement de l’histoire, il s’agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l’étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l’auteure postule qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s’appuie relève de l’expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l’analyse objective d’un document et à l’enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d’un enseignement de l’histoire véritablement critique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Michel Fabre
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre I. L’esprit critique, une demande scientifique et sociétale
P. 21. Programmes scolaires et esprit critique
P. 27. La critique historienne des sources
P. 34. Des habitudes scolaires éloignées de l’esprit critique ?
P. 39. Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l’esprit critique
P. 39. La problématisation scientifique
P. 41. Didactique et problématisation
P. 43. La problématisation historienne, une spécificité ?
P. 47. Chapitre III. Méthodologie d’une recherche sur le développement de l’esprit critique
P. 47. Des séquences forcées pour aller loin dans l’enquête
P. 50. Des études de cas singulières
P. 54. Les élèves étudiés : une étude qualitative
P. 59. Chapitre IV. L’enquête historienne sur une année scolaire
P. 59. Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
P. 71. L’hérésie cathare pourchassée par l’Église au Moyen Âge
P. 84. L’arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
P. 94. La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
P. 105. L’abolition de l’esclavage en 1848
P. 115. Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
P. 115. La compétence d’étude de documents
P. 122. Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
P. 133. L’hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
P. 151. Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 |
Enseignement de l'histoire et esprit critique [texte imprimé] / Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8971-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse critique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; problématisation
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu’est-ce que « faire de l’histoire » en classe où l’étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l’enseignement de l’histoire, il s’agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l’étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l’auteure postule qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s’appuie relève de l’expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l’analyse objective d’un document et à l’enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d’un enseignement de l’histoire véritablement critique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Michel Fabre
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre I. L’esprit critique, une demande scientifique et sociétale
P. 21. Programmes scolaires et esprit critique
P. 27. La critique historienne des sources
P. 34. Des habitudes scolaires éloignées de l’esprit critique ?
P. 39. Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l’esprit critique
P. 39. La problématisation scientifique
P. 41. Didactique et problématisation
P. 43. La problématisation historienne, une spécificité ?
P. 47. Chapitre III. Méthodologie d’une recherche sur le développement de l’esprit critique
P. 47. Des séquences forcées pour aller loin dans l’enquête
P. 50. Des études de cas singulières
P. 54. Les élèves étudiés : une étude qualitative
P. 59. Chapitre IV. L’enquête historienne sur une année scolaire
P. 59. Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
P. 71. L’hérésie cathare pourchassée par l’Église au Moyen Âge
P. 84. L’arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
P. 94. La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
P. 105. L’abolition de l’esclavage en 1848
P. 115. Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
P. 115. La compétence d’étude de documents
P. 122. Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
P. 133. L’hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
P. 151. Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 |
| |