Titre : |
Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Sphère éducative |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38377-202-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 195-202. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance
|
Index. décimale : |
6420 Formation continuée |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 |
Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sphère éducative) . ISBN : 978-2-38377-202-6 Bibliogr. p. 195-202. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance
|
Index. décimale : |
6420 Formation continuée |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 |
| |