Titre : |
Guide d'activités en éduction à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annoncer la couleur, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
Novembre 2022 |
Importance : |
57 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale
|
Index. décimale : |
CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"En 2022, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en première et deuxième primaire. De nombreuses correspondances existent entre ces référentiels et le référentiel de compétences ECMS.
Annoncer la Couleur-Enabel a décidé d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. Il s’agit de poursuivre le travail qui a été initié à travers la publication en décembre 2021 destinée à l’enseignement maternel et de l’étendre à la première et deuxième année de l’enseignement primaire
Dans ce guide d'activités, vous trouverez 20 fiches avec des propositions d’outils, d’activités et des pistes que vous pourrez inclure aux séquences d’apprentissages que vous avez prévues pour vos élèves !
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 |
Guide d'activités en éduction à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, Novembre 2022 . - 57 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale
|
Index. décimale : |
CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"En 2022, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en première et deuxième primaire. De nombreuses correspondances existent entre ces référentiels et le référentiel de compétences ECMS.
Annoncer la Couleur-Enabel a décidé d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. Il s’agit de poursuivre le travail qui a été initié à travers la publication en décembre 2021 destinée à l’enseignement maternel et de l’étendre à la première et deuxième année de l’enseignement primaire
Dans ce guide d'activités, vous trouverez 20 fiches avec des propositions d’outils, d’activités et des pistes que vous pourrez inclure aux séquences d’apprentissages que vous avez prévues pour vos élèves !
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 |
| |