Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible Les droits des jeunes enfants / Carolyne Willow in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
[article]
Titre : Les droits des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyne Willow, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; convention de l'enfant ; droits de l'enfant ; famille ; instruction publique ; Liberté ; maltraitance ; mineur (âge) ; responsabilité criminelle ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63032
in Enfants d'Europe > n°9 (2005) . - p. 26/27[article] Les droits des jeunes enfants [texte imprimé] / Carolyne Willow, Auteur . - 2005 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°9 (2005) . - p. 26/27
Sujets : adolescent ; convention de l'enfant ; droits de l'enfant ; famille ; instruction publique ; Liberté ; maltraitance ; mineur (âge) ; responsabilité criminelle ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63032 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant / Paul Masson
Titre : L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Masson, Auteur Editeur : Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé Année de publication : DL 2022 Collection : Agora Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84712-738-6 Note générale : Bibliogr. p. 159-161 Langues : Français (fre) Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] [texte imprimé] / Paul Masson, Auteur . - Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé, DL 2022 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-84712-738-6
Bibliogr. p. 159-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500MAS1915E 173779 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e édition réactualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Langues : Français (fre) Sujets : Ancienneté ; association de parents ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; carrière professionnelle ; communautarisation de l'enseignement ; Communauté Française ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; école égalitaire ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement Rénové ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Financement ; guerre scolaire ; instruction publique ; Neutralité ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; pacte scolaire ; pilotage (système éducatif) ; pluralité ; politique de l'éducation ; recrutement des enseignants ; Relation Eglise-Etat ; Statut de l'Enseignant ; syndicat ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e édition réactualisée . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 213 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancienneté ; association de parents ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; carrière professionnelle ; communautarisation de l'enseignement ; Communauté Française ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; école égalitaire ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement Rénové ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Financement ; guerre scolaire ; instruction publique ; Neutralité ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; pacte scolaire ; pilotage (système éducatif) ; pluralité ; politique de l'éducation ; recrutement des enseignants ; Relation Eglise-Etat ; Statut de l'Enseignant ; syndicat ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5800BEC1105E 114329 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement rénové : de l'origine à l'éclipse / Anne Van Haecht
Titre : L'enseignement rénové : de l'origine à l'éclipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Institut de sociologie Année de publication : 01/01/1985 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0883-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole à Classe Unique ; Enseignement Rénové ; instruction publique ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; rénovation de l'enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15724 L'enseignement rénové : de l'origine à l'éclipse [texte imprimé] / Anne Van Haecht, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Institut de sociologie, 01/01/1985 . - 336 p.
ISBN : 978-2-8004-0883-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole à Classe Unique ; Enseignement Rénové ; instruction publique ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; rénovation de l'enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15724 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023VAN0008E (réserve) 5154 Livre RESERVE Disponible Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école / Julien Netter in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLa forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkHistoire 1re : guide pédagogique / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire des écoles bruxelloises / Thierry Demey
Permalink[Histoire de l'éducation : dossier thématique]
PermalinkHistoire - géographie, 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkLa loi Falloux, plus de 150 ans mais toujours là / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°358 (mai 2007)
PermalinkEcole et nation : dossier / Anne-Marie Thiesse in T.D.C., n°1005 (novembre 2010)
PermalinkLes propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique / Bernard Herencia in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkPublicité de l'instruction, pouvoir de l'opinion publique / Ayva Yuva in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
Permalink