Titre : |
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vianin, Auteur |
Mention d'édition : |
Édition revue et augmentée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Pratiques Pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
240 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-5105-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Spécialisé ; évaluation formative ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
-De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;
-De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;
-De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 |
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - ( Pratiques Pédagogiques) . ISBN : 978-2-8073-5105-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Spécialisé ; évaluation formative ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
-De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;
-De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;
-De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 |
| |