Titre : |
Géographie 4 : livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2023 |
Autre Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Importance : |
1 vol (276 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9872-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Agriculture (Europe) ; Aquaculture ; Biome ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Eau ; féculent ; Hydrographie ; jour et nuit ; Mousson ; occupation du sol ; riz ; soja ; végétation ; Zone climatique
|
Index. décimale : |
3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 – La croissance des végétaux
2 – Les biomes
3 – L'eau en Asie du Sud
4 – Les ressources halieutiques
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde
6 – L'agriculture en Europe
7 – La surexploitation de l'eau
8 – Les féculents de nos assiettes
9 – Le soja et la dégradation des sols |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 |
Géographie 4 : livre-cahier [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol (276 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8041-9872-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Agriculture (Europe) ; Aquaculture ; Biome ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Eau ; féculent ; Hydrographie ; jour et nuit ; Mousson ; occupation du sol ; riz ; soja ; végétation ; Zone climatique
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Index. décimale : |
3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 – La croissance des végétaux
2 – Les biomes
3 – L'eau en Asie du Sud
4 – Les ressources halieutiques
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde
6 – L'agriculture en Europe
7 – La surexploitation de l'eau
8 – Les féculents de nos assiettes
9 – Le soja et la dégradation des sols |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 |
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