Titre : |
Les pratiques d'enseignement au primaire : résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lenoir, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Quebec : Cursus universitaire |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol (784 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-924801-20-8 |
Prix : |
59 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Manuel Scolaire ; Planification ; Savoirs ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement.
Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement.
C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. À la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s’ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l’enseignement et les apprentissages, et d’élèves sur leurs activités à l’école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
À côté d’un regard bienveillant, sinon admiratif, pour le travail réalisé dans un contexte social de plus en plus difficile par les enseignantes du primaire qui ont collaboré étroitement aux diverses recherches, le professeur Lenoir met en exergue, à la suite du traitement des diverses données recueillies, un certain nombre d’aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques qui se dégagent nettement, mais aussi diverses failles ou lacunes dans les processus d’enseignement apprentissage, dont les quatre principales concernent un rapport épistémologique au savoir fondé sur une vision réaliste et utilitariste, l’absence d’importance accordée aux savoirs à enseigner et une surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 |
Les pratiques d'enseignement au primaire : résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2021 . - 1 vol (784 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-924801-20-8 : 59 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Manuel Scolaire ; Planification ; Savoirs ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement.
Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement.
C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. À la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s’ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l’enseignement et les apprentissages, et d’élèves sur leurs activités à l’école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
À côté d’un regard bienveillant, sinon admiratif, pour le travail réalisé dans un contexte social de plus en plus difficile par les enseignantes du primaire qui ont collaboré étroitement aux diverses recherches, le professeur Lenoir met en exergue, à la suite du traitement des diverses données recueillies, un certain nombre d’aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques qui se dégagent nettement, mais aussi diverses failles ou lacunes dans les processus d’enseignement apprentissage, dont les quatre principales concernent un rapport épistémologique au savoir fondé sur une vision réaliste et utilitariste, l’absence d’importance accordée aux savoirs à enseigner et une surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 |
| |