Titre : |
L'esprit de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Grondin, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (195 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-083272-0 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour vocation de transmettre. Il se pourrait que cet esprit soit plus important que tous les objets précis de l’enseignement parce que toute éducation digne de ce nom doit procurer une orientation fondamentale, que l’on peut dire métaphysique, qui est d'aider à vivre et à affronter l’existence avec confiance. C’est cet l’esprit de l’éducation que présente cet essai salutaire en rappelant qu’il a donné naissance à nos institutions d’enseignement et à notre civilisation elle-même.
Fort d’une expérience d’enseignement de plus de quarante ans, dans plusieurs langues et de nombreux pays, un enseignant passionné réfléchit ici aux présupposés de sa pratique éducative et en tire des leçons pour notre temps." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant d’entrer
P. 17. Chapitre I. Entrée dans les paradoxes de l’éducation
P. 17. La double insomnie de l’enseignant
P. 20. 1. Le paradoxe du succès de l’éducation
P. 25. 2. Le paradoxe de l’excellence
P. 29. 3. Transmettre le savoir dans un monde où le savoir est universellement accessible
P. 33. 4. Le paradoxe métaphysique
P. 41. Chapitre II. La métaphysique au fondement de l’éducation
P. 43. Tous les hommes aspirent par nature à savoir
P. 58. Notre monde obéit à un certain ordre dont notre intelligence peut apprécier la beauté
P. 75. Chapitre III. L’éducation comme sortie de la caverne
P. 78. E-ducere et educare
P. 93. La finalité contemplative et la finalité utilitaire de l’éducation
P. 101. Chapitre IV. Qu’apprendre ? Comment éduquer à la liberté de l’esprit
P. 101. L’éducation immémoriale
P. 104. L’éducation physique
P. 107. Les langages de l’esprit
P. 113. Les arts libéraux
P. 126. La visée technique et la visée éthique de l’éducation
P. 131. Chapitre V. Une éducation au sens des choses
P. 134. Développer un sens des choses
P. 138. Une éducation à la raison des choses
P. 143. La rationalité de l’enseignement
P. 147. Un grand sens des choses ?
P. 153. L’éducation à l’esprit de finesse
P. 157. Éduquer au sens commun
P. 165. Chapitre VI. Retour sur les paradoxes de l’éducation et quelques propositions
P. 165. Les paradoxes qui nous font penser
P. 171. Propositions ingénues pour éduquer au sens des choses
P. 187. Épilogue. Et à quoi pense-t-on vers la fin de sa carrière d’enseignant ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 |
L'esprit de l'éducation [texte imprimé] / Jean Grondin, Auteur . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-083272-0 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation
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Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
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Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour vocation de transmettre. Il se pourrait que cet esprit soit plus important que tous les objets précis de l’enseignement parce que toute éducation digne de ce nom doit procurer une orientation fondamentale, que l’on peut dire métaphysique, qui est d'aider à vivre et à affronter l’existence avec confiance. C’est cet l’esprit de l’éducation que présente cet essai salutaire en rappelant qu’il a donné naissance à nos institutions d’enseignement et à notre civilisation elle-même.
Fort d’une expérience d’enseignement de plus de quarante ans, dans plusieurs langues et de nombreux pays, un enseignant passionné réfléchit ici aux présupposés de sa pratique éducative et en tire des leçons pour notre temps." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant d’entrer
P. 17. Chapitre I. Entrée dans les paradoxes de l’éducation
P. 17. La double insomnie de l’enseignant
P. 20. 1. Le paradoxe du succès de l’éducation
P. 25. 2. Le paradoxe de l’excellence
P. 29. 3. Transmettre le savoir dans un monde où le savoir est universellement accessible
P. 33. 4. Le paradoxe métaphysique
P. 41. Chapitre II. La métaphysique au fondement de l’éducation
P. 43. Tous les hommes aspirent par nature à savoir
P. 58. Notre monde obéit à un certain ordre dont notre intelligence peut apprécier la beauté
P. 75. Chapitre III. L’éducation comme sortie de la caverne
P. 78. E-ducere et educare
P. 93. La finalité contemplative et la finalité utilitaire de l’éducation
P. 101. Chapitre IV. Qu’apprendre ? Comment éduquer à la liberté de l’esprit
P. 101. L’éducation immémoriale
P. 104. L’éducation physique
P. 107. Les langages de l’esprit
P. 113. Les arts libéraux
P. 126. La visée technique et la visée éthique de l’éducation
P. 131. Chapitre V. Une éducation au sens des choses
P. 134. Développer un sens des choses
P. 138. Une éducation à la raison des choses
P. 143. La rationalité de l’enseignement
P. 147. Un grand sens des choses ?
P. 153. L’éducation à l’esprit de finesse
P. 157. Éduquer au sens commun
P. 165. Chapitre VI. Retour sur les paradoxes de l’éducation et quelques propositions
P. 165. Les paradoxes qui nous font penser
P. 171. Propositions ingénues pour éduquer au sens des choses
P. 187. Épilogue. Et à quoi pense-t-on vers la fin de sa carrière d’enseignant ? |
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