Titre : |
De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Comprendre la Société |
Importance : |
1 vol (237 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-900-1 |
Prix : |
17,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation
|
Index. décimale : |
7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoires |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 |
De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre la Société) . ISBN : 978-2-36717-900-1 : 17,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation
|
Index. décimale : |
7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoires |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 |
| |