Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3611m/p (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants / Évelyne Duret
Titre : Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Duret, Auteur ; Yannick Doladille, Auteur Editeur : Paris : Archives & culture Année de publication : Impr. 2017 Collection : Guides de généalogie Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35077-303-2 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; Cycle de la Vie ; famille ; Généalogie ; Jouet Ancien ; Perception du Temps Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Introduire la généalogie dans l’éducation
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation [texte imprimé] / Évelyne Duret, Auteur ; Yannick Doladille, Auteur . - Paris : Archives & culture, Impr. 2017 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - (Guides de généalogie) .
ISBN : 978-2-35077-303-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; Cycle de la Vie ; famille ; Généalogie ; Jouet Ancien ; Perception du Temps Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Introduire la généalogie dans l’éducation
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611m/p DUR0520M 167552 Livre ESPACE 1 Disponible A petits pas vers le passé 1: guide méthodologique : 1re année primaire : cycle 5-8 ans / Sandra Hennay
Titre : A petits pas vers le passé 1: guide méthodologique : 1re année primaire : cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Collection : A Petits Pas vers le Passé Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0481-4 Langues : Français (fre) Sujets : album de famille ; album de photos ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; grand-parent ; histoire ; passé (dans la notion du temps) ; portrait de famille ; Quartier Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 A petits pas vers le passé 1: guide méthodologique : 1re année primaire : cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Sandra Hennay, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 48 p.. - (A Petits Pas vers le Passé) .
ISBN : 978-2-8010-0481-4
Langues : Français (fre)
Sujets : album de famille ; album de photos ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; grand-parent ; histoire ; passé (dans la notion du temps) ; portrait de famille ; Quartier Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p HEN1401A1 105646 Livre ESPACE 1 Disponible A petits pas vers le passé : manuel d'éveil historique : cycle 5/8 / Sandra Hennay
Titre : A petits pas vers le passé : manuel d'éveil historique : cycle 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Collection : A Petits Pas vers le Passé Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0479-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; famille (autrefois) ; mode de vie (autrefois) ; passé (dans la notion du temps) ; patrimoine ; Repérage Chronologique ; repère temporel ; Village (autrefois) ; Ville (autrefois) Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 A petits pas vers le passé : manuel d'éveil historique : cycle 5/8 [texte imprimé] / Sandra Hennay, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 47 p.. - (A Petits Pas vers le Passé) .
ISBN : 978-2-8010-0479-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; famille (autrefois) ; mode de vie (autrefois) ; passé (dans la notion du temps) ; patrimoine ; Repérage Chronologique ; repère temporel ; Village (autrefois) ; Ville (autrefois) Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611m/p HEN1401A 105645 Livre ESPACE 1 Disponible Du temps vécu au temps de l'Histoire : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 1 maternelle grands/CP / Alain Dumont
Titre : Du temps vécu au temps de l'Histoire : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 1 maternelle grands/CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dumont, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1990 Collection : Démarches et Outils pour la classe Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-193-4 Langues : Français (fre) Sujets : Chronographie ; Durée (notion) ; enseignement de l'histoire ; histoire ; journée scolaire ; Mois ; repère temporel ; rythme ; Semaine ; temps (notion) Mots-clés : repère social Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15250 Du temps vécu au temps de l'Histoire : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 1 maternelle grands/CP [texte imprimé] / Alain Dumont, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1990 . - 96 p. : Ill.. - (Démarches et Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-86623-193-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronographie ; Durée (notion) ; enseignement de l'histoire ; histoire ; journée scolaire ; Mois ; repère temporel ; rythme ; Semaine ; temps (notion) Mots-clés : repère social Index. décimale : 3611m/p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15250 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611m/p DUM1514D1 77749 Livre ESPACE 1 Disponible