Titre : |
Comment l'enfant entre dans les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
[2023] |
Collection : |
Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 |
Importance : |
1 vol (202 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-502029-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. Bbliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 |
Comment l'enfant entre dans les apprentissages [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication . - Paris : Nathan, [2023] . - 1 vol (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827) . ISBN : 978-2-09-502029-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. Bbliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 |
| |