Titre : |
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Pédagogies. Questions vives |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4693-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 |
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-4693-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 |
| |