Titre : |
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Benoît Galand, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol (119 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4603-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
-d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
-de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
-d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 13. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
P. 37. La méthode de la préoccupation partagée MPPFR
P. 69. Former des ambassadeurs contre le harcèlement
p. 81. Animer des séances de sensibilisation
P. 111. Conclusion |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 |
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Benoît Galand, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4603-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
-d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
-de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
-d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 13. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
P. 37. La méthode de la préoccupation partagée MPPFR
P. 69. Former des ambassadeurs contre le harcèlement
p. 81. Animer des séances de sensibilisation
P. 111. Conclusion |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 |
| |