Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Commentaire :
20820405
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier / T.-T. Céline Nguyen-Viet in Psychologie et Education, n°1 (mars 2024)
[article]
Titre : Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : T.-T. Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Magali Petit, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/76 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; déontologie professionnelle ; difficulté scolaire ; Equipe Educative ; éthique professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; pluridisciplinarité ; Psychologue Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
Processus et dynamiques groupaux autour des situations complexes à l'école primaire
Partenariat entre l’Éducation national et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l’Équipe pluridisciplinaire d'appui aux Écoles (EPAE)
Présentation d'un situation complexe : Tom accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Enjeux actuels : éthique et déontologie du psychologue EN EDA
L'ecole inclusive : Les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2024) . - p. 7/76[article] Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier [texte imprimé] / T.-T. Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Magali Petit, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 7/76.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2024) . - p. 7/76
Sujets : autisme infantile ; déontologie professionnelle ; difficulté scolaire ; Equipe Educative ; éthique professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; pluridisciplinarité ; Psychologue Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
Processus et dynamiques groupaux autour des situations complexes à l'école primaire
Partenariat entre l’Éducation national et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l’Équipe pluridisciplinaire d'appui aux Écoles (EPAE)
Présentation d'un situation complexe : Tom accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Enjeux actuels : éthique et déontologie du psychologue EN EDA
L'ecole inclusive : Les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Charles Gardou, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/238 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Bresilien (brz) Sujets : découragement ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; intégration de l'enfant handicapé ; rapport au savoir ; sollicitude ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; texte documentaire ; Valeur Mots-clés : sens de la justice tact unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°61 (avril / juin 2013) . - p. 9/238[article] Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Charles Gardou, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/238.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Bresilien (brz)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°61 (avril / juin 2013) . - p. 9/238
Sujets : découragement ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; intégration de l'enfant handicapé ; rapport au savoir ; sollicitude ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; texte documentaire ; Valeur Mots-clés : sens de la justice tact unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385 Les dispositifs Itep en devenir : dossier / Sylvie Canat in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : Les dispositifs Itep en devenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/191 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191[article] Les dispositifs Itep en devenir : dossier [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur . - 2014 . - p. 5/191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191
Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Un enfant est handicapé : dossier / Anne Boissel in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°73 (septembre 2008)
[article]
Titre : Un enfant est handicapé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur ; Bruno Deswaene, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; créature mythologique - fantastique ; crèche ; dépistage prénatal ; Différence ; enfant handicapé ; enseignant référent ; Epilepsie ; eugénisme ; handicap (représentation) ; handicapé mental ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration personne handicapée ; parent d'enfant handicapé ; politique des personnes handicapées ; psychanalyse ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92787
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°73 (septembre 2008) . - p. 7/102[article] Un enfant est handicapé : dossier [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur ; Bruno Deswaene, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°73 (septembre 2008) . - p. 7/102
Sujets : adolescent handicapé ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; créature mythologique - fantastique ; crèche ; dépistage prénatal ; Différence ; enfant handicapé ; enseignant référent ; Epilepsie ; eugénisme ; handicap (représentation) ; handicapé mental ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration personne handicapée ; parent d'enfant handicapé ; politique des personnes handicapées ; psychanalyse ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92787 Interruption temporaire d'éducation prioritaire... : ou comment ouvrir la voie des mots? / Clémence Besançon-Carbonnel in Le Journal des Psychologues, n°297 (mai 2012)
PermalinkLe métier d'enseignant spécialisé : dossier / Yves Jeanne in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
PermalinkPublier, un acte scolaire? : dix monographies d'expériences : dossier / Odile Chenevez in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°62 (juin 2008)
PermalinkRessources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : les Instituts éducatifs et pédagogiques (Itep) / Christine Plassard in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°53 (mai 2011)
PermalinkTravailler en établissement spécialisé : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°47 (novembre 2009)
PermalinkTroubles dans l'école : dossier / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n°54 (avril/juin 2012)
Permalink