Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Grandes Ecoles > Institut d'études politiques
Institut d'études politiques
Commentaire :
20069405
Synonyme(s)Sciences po (Paris) |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac -3/bac +3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et Education, n°160 (décembre 2018)
[article]
Titre : Bac -3/bac +3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg, Coordinateur ; Françoise Martin-Van der Haegen, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/104 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; Enseignement Supérieur ; Institut d'études politiques ; Système Educatif Allemand ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
Lycée/université : frontière et continuum
• L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain Boissinot
• Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc Huart et Marie-Pierre Luigi
• La licence au-delà de Parcoursup / Bernard Dizambourg
• Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre Mathiot, entretien réalisé par Claude Bisson-Vaivre et Philippe Claus
• Le recteur garant de la coordination entre le bac - 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
• Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quénet
Des frontières poreuses, des nouvelles organisations
• La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte Durand
• Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre Collignon et Paul Quénet
• Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine Puppini
Ce que faire des études veut dire
• L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas Charles et Romain Delès
• L’enseignement supérieur en Allemagne / L’héritage de Wilhelm von Humboldt en questionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458
in Administration et Education > n°160 (décembre 2018) . - p. 5/104[article] Bac -3/bac +3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants [texte imprimé] / Bernard Dizambourg, Coordinateur ; Françoise Martin-Van der Haegen, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/104.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°160 (décembre 2018) . - p. 5/104
Sujets : baccalauréat ; Enseignement Supérieur ; Institut d'études politiques ; Système Educatif Allemand ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
Lycée/université : frontière et continuum
• L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain Boissinot
• Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc Huart et Marie-Pierre Luigi
• La licence au-delà de Parcoursup / Bernard Dizambourg
• Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre Mathiot, entretien réalisé par Claude Bisson-Vaivre et Philippe Claus
• Le recteur garant de la coordination entre le bac - 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
• Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quénet
Des frontières poreuses, des nouvelles organisations
• La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte Durand
• Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre Collignon et Paul Quénet
• Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine Puppini
Ce que faire des études veut dire
• L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas Charles et Romain Delès
• L’enseignement supérieur en Allemagne / L’héritage de Wilhelm von Humboldt en questionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella, Coordinateur ; Gaële Goastellec, Coordinateur ; Baptiste Veroone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/117 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; autisme ; classement des universités ; comportement politique ; Démocratisation de l'enseignement ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; Grandes Ecoles ; Institut d'études politiques ; politique de l'éducation ; Régime de Vichy ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 5/117[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella, Coordinateur ; Gaële Goastellec, Coordinateur ; Baptiste Veroone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/117.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 5/117
Sujets : attitude de l'enseignant ; autisme ; classement des universités ; comportement politique ; Démocratisation de l'enseignement ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; Grandes Ecoles ; Institut d'études politiques ; politique de l'éducation ; Régime de Vichy ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Qui forme l'élité? : dossier / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education, n°369 (mai 2008)