Titre : |
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur |
Editeur : |
Suresnes : INSHEA |
Année de publication : |
DL 2020 |
Autre Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Collection : |
Pratiques |
Importance : |
1 vol (148 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-083-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 |
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (148 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pratiques) . ISBN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 |
| |