Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
SEDRAP
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique / Nadine Aspe
Titre : Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-1616-5 Prix : 115 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique [texte imprimé] / Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 3 posters recto-verso.
ISBN : 978-2-7581-1616-5 : 115 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432p APP1805A 154492 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bruimage : CD-Audio 2 : campagne / Serge Boëche
Titre : Bruimage : CD-Audio 2 : campagne Type de document : document multimédia Auteurs : Serge Boëche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : impr. 2010 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Bruimage : CD-Audio 2 : campagne [document multimédia] / Serge Boëche, Auteur . - Toulouse : SEDRAP, impr. 2010 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3194BOE0308B2 153453 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Bruimage : CD-Audio 1 : ville / Serge Boëche
Titre : Bruimage : CD-Audio 1 : ville Type de document : document multimédia Auteurs : Serge Boëche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : impr. 2010 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Bruimage : CD-Audio 1 : ville [document multimédia] / Serge Boëche, Auteur . - Toulouse : SEDRAP, impr. 2010 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3194BOE0308B1 153452 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Bruimage : ville & campagne / Serge Boëche
Titre : Bruimage : ville & campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boëche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 classeur (non paginé [20] f.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 2 Cd-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0811-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; campagne ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17565 Bruimage : ville & campagne [texte imprimé] / Serge Boëche, Auteur . - Toulouse : SEDRAP, impr. 2010 . - 1 classeur (non paginé [20] f.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 31 cm + 2 Cd-Audio.
ISBN : 978-2-7581-0811-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Ecouter ; Bruit ; bruit familier ; campagne ; cri (animaux) ; Découvrir les Sons ; Ecoute Active ; Savoir Ecouter Index. décimale : 3194 Écoute musicale Résumé : Résumé dans le catalogue SUDOC :
"L'ouvrage a pour objectif de transformer les buits "parasites " de la vie quotidienne en les intégrant dans une composition musicale collective. Pour cela, les élèves devront identifier les sons de leur environnement, urbain ou campagnard, comprendre la notion de tempo et créer une composition, variant les différents paramètres musicaux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17565 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3194BOE0308B 148757 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Coquin de renard / Michel Piquemal
Accompagne
Titre : Coquin de renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piquemal, Auteur ; Maël Guesdon, Illustrateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Tu vois, je lis ! num. 5 Importance : 1 vol. (21 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-1420-8 Prix : 4,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Renard Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les albums :
Écrits par un auteur jeunesse reconnu, Michel Piquemal, chaque album est en lien avec un module du manuel. Ils possèdent un niveau de difficulté progressif et intègrent les connaissances acquises par l'enfant au cours du module.
Ils accompagnent ainsi le travail d'apprentissage de la lecture effectué avec le manuel et les cahiers, tout en favorisant la découverte du plaisir de lire.
Coquin de renard :
Renard, Blaireau et Grand Corbeau sont assis sur le bord du chemin. Ils attendent que quelqu'un passe pour lui jouer un vilain tour. Soudain arrive Messire Loup. Il vient de dérober un saucisson...
En lien avec le 5e module du manuel, cet album met en scène un personnage rusé et fourbe et nous emmène dans l'univers du conte animalier. On pourra grâce à cet ouvrage mettre en réseau des contes et construire une culture littéraire patrimoniale. C'est aussi l'occasion d'aborder le thème de la morale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Coquin de renard [texte imprimé] / Michel Piquemal, Auteur ; Maël Guesdon, Illustrateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (21 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tu vois, je lis !; 5) .
Accompagne
ISBN : 978-2-7581-1420-8 : 4,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Renard Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les albums :
Écrits par un auteur jeunesse reconnu, Michel Piquemal, chaque album est en lien avec un module du manuel. Ils possèdent un niveau de difficulté progressif et intègrent les connaissances acquises par l'enfant au cours du module.
Ils accompagnent ainsi le travail d'apprentissage de la lecture effectué avec le manuel et les cahiers, tout en favorisant la découverte du plaisir de lire.
Coquin de renard :
Renard, Blaireau et Grand Corbeau sont assis sur le bord du chemin. Ils attendent que quelqu'un passe pour lui jouer un vilain tour. Soudain arrive Messire Loup. Il vient de dérober un saucisson...
En lien avec le 5e module du manuel, cet album met en scène un personnage rusé et fourbe et nous emmène dans l'univers du conte animalier. On pourra grâce à cet ouvrage mettre en réseau des contes et construire une culture littéraire patrimoniale. C'est aussi l'occasion d'aborder le thème de la morale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151.1 PIQ2105C 154491 Livre ESPACE 1 Disponible Doubi et le monstre noir / Michel Piquemal
PermalinkLire et dire Français CE2 : le classeur-ressources
PermalinkLire et dire Français CE2 : le guide de l'enseignant / Yves Mole
PermalinkLire et dire Français CE2 / Yves Mole
PermalinkLire et dire Français CM2 : le classeur ressources / Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique
PermalinkLire et dire Français CM2 / Yves Mole
PermalinkLire et dire Français CM2 : / Société d'édition et de diffusion pour la recherche et l'action pédagogique
PermalinkUn loup à l'école / Michel Piquemal
PermalinkMaths en jeux et chansons : La construction du nombre en maternelle / Céline Monchoux
PermalinkMon petit labo : cycle1 / Véronique Urbain
Permalink