Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > fonctionnaire de l'éducation > inspecteur scolaire
inspecteur scolaire
Commentaire :
13494105
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'article 1382 du Code civil permet aussi de condamner la Communauté française / Régis Dohogne in Scolanews, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L'article 1382 du Code civil permet aussi de condamner la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Sujets : inspecteur scolaire ; responsabilité délictuelle - lésion - dommage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Scolanews > n°1 (janvier 2019) . - p. 10/12[article] L'article 1382 du Code civil permet aussi de condamner la Communauté française [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2019 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°1 (janvier 2019) . - p. 10/12
Sujets : inspecteur scolaire ; responsabilité délictuelle - lésion - dommage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968 1802-2002 : la longue tournée des inspecteur généraux / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°309 (décembre 2002)
[article]
Titre : 1802-2002 : la longue tournée des inspecteur généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.58/61 Langues : Français (fre) Sujets : inspecteur scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231
in Le Monde de l'Education > n°309 (décembre 2002) . - p.58/61[article] 1802-2002 : la longue tournée des inspecteur généraux [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2002 . - p.58/61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°309 (décembre 2002) . - p.58/61
Sujets : inspecteur scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231
[article]
Titre : Accéder au rapport au(x) savoir(s) : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; éducation à l'environnement ; inspecteur scolaire ; Pratique d'Enseignant ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Dorothée Baillet, Valérie Vincent, Geneviève Therriault & Pablo Buznic-Bourgeacq
Saisir le rapport aux savoirs d'élèves en sciences naturelles et en sciences humaines autour des questions socialement vives environnementales / Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski & Émilie Morin,
Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants dans le contexte des littéracies scolaires et universitaires : discussion méthodologique / Caroline Scheepers,
Enjeux méthodologiques de la collecte de données par bilans de savoir dans l'étude du rapport au savoir / Chantale Beaucher
Complémentarité des outils et postures pour appréhender le rapport au savoir en contexte universitaire / Dorothée Baillet
L'influence du rapport au savoir des enseignant·es sur leurs pratiques d'enseignement de la Préhistoire en Suisse et des Iroquoien·ennes en 1500 au Québec / Valérie Vincent
Le rapport au Savoir du Sujet pris dans le didactique / Mohamed Saïd Aroui & Marie-France Carnus
Le rapport de qui ? Place du sujet chercheur dans la construction de connaissances sur le rapport au savoir d'un sujet de recherche / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=39&idRes=412 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649
in Education-Formation [en ligne] > n°319 (avril 2024)[article] Accéder au rapport au(x) savoir(s) : dossier [document électronique] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°319 (avril 2024)
Sujets : Chercheur ; éducation à l'environnement ; inspecteur scolaire ; Pratique d'Enseignant ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Dorothée Baillet, Valérie Vincent, Geneviève Therriault & Pablo Buznic-Bourgeacq
Saisir le rapport aux savoirs d'élèves en sciences naturelles et en sciences humaines autour des questions socialement vives environnementales / Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski & Émilie Morin,
Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants dans le contexte des littéracies scolaires et universitaires : discussion méthodologique / Caroline Scheepers,
Enjeux méthodologiques de la collecte de données par bilans de savoir dans l'étude du rapport au savoir / Chantale Beaucher
Complémentarité des outils et postures pour appréhender le rapport au savoir en contexte universitaire / Dorothée Baillet
L'influence du rapport au savoir des enseignant·es sur leurs pratiques d'enseignement de la Préhistoire en Suisse et des Iroquoien·ennes en 1500 au Québec / Valérie Vincent
Le rapport au Savoir du Sujet pris dans le didactique / Mohamed Saïd Aroui & Marie-France Carnus
Le rapport de qui ? Place du sujet chercheur dans la construction de connaissances sur le rapport au savoir d'un sujet de recherche / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=39&idRes=412 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 Contrôler l'éducation à la maison / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, n°328 (août / septembre 2020)
[article]
Titre : Contrôler l'éducation à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; inspecteur scolaire Résumé : "Entre évaluation pédagogique et contrôle social, une récente étude analyse la tâche des inspecteurs de l’« instruction dans la famille »." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/controler-l-education-a-la-maison_fr_42482.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21111
in Sciences Humaines > n°328 (août / septembre 2020) . - p. 12[article] Contrôler l'éducation à la maison [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°328 (août / septembre 2020) . - p. 12
Sujets : Enseignement à Domicile ; inspecteur scolaire Résumé : "Entre évaluation pédagogique et contrôle social, une récente étude analyse la tâche des inspecteurs de l’« instruction dans la famille »." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/controler-l-education-a-la-maison_fr_42482.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21111 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 / Thomas Breda in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/112 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; climat de la classe ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; harcèlement scolaire ; inspecteur scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.
Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.
Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes."Note de contenu : Sommaire :
1. Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens
2. Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
3. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.
4. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
5. L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid134408/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 5/112[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 [document électronique] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 5/112
Sujets : choix d'orientation ; climat de la classe ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; harcèlement scolaire ; inspecteur scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.
Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.
Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes."Note de contenu : Sommaire :
1. Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens
2. Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
3. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.
4. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
5. L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid134408/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
PermalinkL'engagement professionnel en éducation et formation / Anne Jorro
PermalinkEssais de pédagogie fondamentale : tome 1 / Marion Coulon
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFormer et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkInspecter...oui, mais comment ? / Didier Tourneroche in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
PermalinkL'inspecteur? Un expert à votre service / Patrick Delmée in PROF, n°9 (mars 2011)
PermalinkInspecteurs et conseillers pédagogiques, différents mais complémentaires : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°19 (septembre 2013)
PermalinkDes inspecteurs et des conseillers pédagogiques au service des écoles in Alter Educ, n°124 (mai 2006)
PermalinkLes inspecteurs territoriaux et leur formation à l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN) : interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (AI-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006 : dossier in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°193 (septembre 2008)
Permalink