Titre : |
La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Didactique. Sciences et mathématiques |
Importance : |
1 vol (267 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7087-0 |
Prix : |
42 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 |
La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (267 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7087-0 : 42 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 |
| |