Titre : |
La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Dumouchel, Directeur de publication ; Catherine Lanaris, Directeur de publication ; Mélanie Dumouchel |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Education-intervention |
Importance : |
1 vol. (XVI-175 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5689-8 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique ; didactique des apprentissages ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre a été pensé avec l’objectif de proposer des pistes d’intégration pour les deux dimensions centrales de l’acte d’enseigner, soit la didactique et la gestion de la classe. Dès le moment de la planification d’une activité d’enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l’enseignement de l’objet qu’à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C’est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l’univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d’autorité.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l’éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d’assurer une cohérence optimale entre les deux." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction / L’intégration de la gestion de la classe et de la didactique : vers un nouveau regard unificateur
-Chapitre 1 / La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique
-Chapitre 2 / L’enseignement du français planifié autrement: un habile alliage entre didactique et gestion de la classe
-Chapitre 3 / La gestion de la classe responsabilisante au cœur de l’enseignement de l’univers social
-Chapitre 4 / L’approche exploratoire en mathématiques: une alliance entre la gestion de la classe et la didactique
-Chapitre 5 / Les présupposés en didactique des sciences à l’épreuve de la gestion de la classe: convergences et obstacles dans la mise en pratique
Conclusion / La gestion de la classe et la didactique : entre mise en relation, intégration et quête de cohérence |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 |
La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent [texte imprimé] / Mélanie Dumouchel, Directeur de publication ; Catherine Lanaris, Directeur de publication ; Mélanie Dumouchel . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (XVI-175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention) . ISBN : 978-2-7605-5689-8 : 35 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique ; didactique des apprentissages ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre a été pensé avec l’objectif de proposer des pistes d’intégration pour les deux dimensions centrales de l’acte d’enseigner, soit la didactique et la gestion de la classe. Dès le moment de la planification d’une activité d’enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l’enseignement de l’objet qu’à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C’est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l’univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d’autorité.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l’éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d’assurer une cohérence optimale entre les deux." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction / L’intégration de la gestion de la classe et de la didactique : vers un nouveau regard unificateur
-Chapitre 1 / La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique
-Chapitre 2 / L’enseignement du français planifié autrement: un habile alliage entre didactique et gestion de la classe
-Chapitre 3 / La gestion de la classe responsabilisante au cœur de l’enseignement de l’univers social
-Chapitre 4 / L’approche exploratoire en mathématiques: une alliance entre la gestion de la classe et la didactique
-Chapitre 5 / Les présupposés en didactique des sciences à l’épreuve de la gestion de la classe: convergences et obstacles dans la mise en pratique
Conclusion / La gestion de la classe et la didactique : entre mise en relation, intégration et quête de cohérence |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 |
| |