Titre : |
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Bouchard, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Education à la Petite Enfance |
Importance : |
1 vol. (XVI-423 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5478-8 |
Prix : |
57 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; lecture/écriture
|
Index. décimale : |
1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) |
Résumé : |
4e de couverture :
" La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l’enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d’en illustrer l’importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu’aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L’approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L’école primaire est un milieu de vie important durant l’enfance et l’adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l’enseignement et l’éducation des enfants de 6 à 12 ans." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 / Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ?
PARTIE I / Le développement global de 6 à 9 ans
-Chapitre 2 / Perfectionner sa motricité
-Chapitre 3 / Construire son identité et créer des liens avec ses pairs de 6 à 9 ans
-Chapitre 4 / Apprendre à lire et à écrire
-Chapitre 5 / S’outiller pour comprendre le monde
PARTIE II / Le développement global 9 à 12 ans
-Chapitre 6 / Bouger, au cœur de saines habitudes de vie
-Chapitre 7 /S’affirmer et trouver sa place parmi ses pairs
-Chapitre 8 / Devenir compétent en lecture et en écriture
-Chapitre 9 / Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée
Réponses aux questions |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 |
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (XVI-423 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Education à la Petite Enfance) . ISBN : 978-2-7605-5478-8 : 57 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; lecture/écriture
|
Index. décimale : |
1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) |
Résumé : |
4e de couverture :
" La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l’enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d’en illustrer l’importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu’aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L’approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L’école primaire est un milieu de vie important durant l’enfance et l’adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l’enseignement et l’éducation des enfants de 6 à 12 ans." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 / Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ?
PARTIE I / Le développement global de 6 à 9 ans
-Chapitre 2 / Perfectionner sa motricité
-Chapitre 3 / Construire son identité et créer des liens avec ses pairs de 6 à 9 ans
-Chapitre 4 / Apprendre à lire et à écrire
-Chapitre 5 / S’outiller pour comprendre le monde
PARTIE II / Le développement global 9 à 12 ans
-Chapitre 6 / Bouger, au cœur de saines habitudes de vie
-Chapitre 7 /S’affirmer et trouver sa place parmi ses pairs
-Chapitre 8 / Devenir compétent en lecture et en écriture
-Chapitre 9 / Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée
Réponses aux questions |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 |
| |