Titre : |
Le chemin de fer dans la ville : Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles 1850-1930 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Sacré, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : CFC-Editions |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Lieux de mémoire (Bruxelles), ISSN 2032-6009 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
couv. ill. en noir et blanc, ill. en noir et en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87572-042-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; chemin de fer ; Urbanisation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles?
Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers.
Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22446 |
Le chemin de fer dans la ville : Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles 1850-1930 [texte imprimé] / Alix Sacré, Auteur . - Bruxelles : CFC-Editions, DL 2019 . - 96 p. : couv. ill. en noir et blanc, ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - ( Lieux de mémoire (Bruxelles), ISSN 2032-6009) . ISBN : 978-2-87572-042-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; chemin de fer ; Urbanisation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles?
Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers.
Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22446 |
| |