Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Glikman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France 1964-1985 / Viviane Glikman in Revue Française de Pédagogie, n°110 (janv.-fév.-mar 1995)
[article]
Titre : Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France 1964-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61538
in Revue Française de Pédagogie > n°110 (janv.-fév.-mar 1995) . - p. 63[article] Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France 1964-1985 [texte imprimé] / Viviane Glikman, Auteur . - 1995 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°110 (janv.-fév.-mar 1995) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61538 La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.137/156 Langues : Français (fre) Sujets : cours par correspondance ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Formation des Adultes ; France Mots-clés : Massive online open courses(MOOC) cours en ligne ouverts et massifs Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p.137/156[article] La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Glikman, Auteur . - 2016 . - p.137/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p.137/156
Sujets : cours par correspondance ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Formation des Adultes ; France Mots-clés : Massive online open courses(MOOC) cours en ligne ouverts et massifs Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Médias, multi-médias, technologies et formation à distance / Viviane Glikman in Perspectives Documentaires en Education, n°24 (1991)
[article]
Titre : Médias, multi-médias, technologies et formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Glikman, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 63 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71276
in Perspectives Documentaires en Education > n°24 (1991) . - p. 63[article] Médias, multi-médias, technologies et formation à distance [texte imprimé] / Viviane Glikman, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 1991 . - p. 63.
in Perspectives Documentaires en Education > n°24 (1991) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71276 Pédagogie et numérique, contradictions ou convergences ? : dossier / Marie-José Barbot in Education Permanente, n°169 (décembre 2006)