Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > entrée à l'école > inscription > inscription scolaire
inscription scolaire
Commentaire :
13492005
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour réussir son entrée au CP / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-067-1 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école" Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2012 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-067-1 : 15 EUR
La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7121COR1405C 160869 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique / Bernard Laruelle
Titre : L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laruelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives [texte imprimé] / Bernard Laruelle, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 1753 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (8) 1736 Brochure ESPACE 1 Disponible L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches in Migrants-Formation, n°95 (décembre 1993)
[article]
Titre : L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Sujets : analphabétisme ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe de découverte ; classe hétérogène ; inscription scolaire ; Intégration (immigrés) ; primo-arrivant ; Projet Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)[article] L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches [texte imprimé] . - 1993.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)Ce sera laquelle mon école? / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°830 (janvier 2009)
[article]
Titre : Ce sera laquelle mon école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Wardenier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : inscription scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9744
in Le Journal des Enfants > n°830 (janvier 2009) . - p. 2[article] Ce sera laquelle mon école? [texte imprimé] / Rita Wardenier, Auteur . - 2009 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°830 (janvier 2009) . - p. 2
Sujets : inscription scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9744 Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°99 (juin 2014)
[article]
Titre : Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; décret inscription scolaire ; individualisation ; Inégalités Scolaires ; inscription scolaire ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26[article] Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26Débats passionnés autour du décret inscription in Alter Educ, n°140 (février 2007)
PermalinkDécret inscription...suite et fin / Violaine Dautrebande in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
PermalinkLe décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2007)
PermalinkLe droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du Droit des Jeunes, n°419 (novembre 2022)
PermalinkLes écoles "très demandées" à Bruxelles sont-elles vraiment complètes? : dossier / Véronique de Thier in Trialogue, n°68 (octobre/décembre 2012)
PermalinkEnseignement communal : guide pratique de gestion quotidienne : dossier in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2011)
PermalinkEn finir avec les écoles ghettos ou oser le débat sur la "liberté de choix"" de l'école ! in Trialogue, n°45 (janvier/mars 2007)
PermalinkFraude à l'inscription - quelles sont les décisions susceptibles de recours ? Commentaire de l'arrêt du Conseil d'Etat n°241.919 du 26 juin 2018 / Morgane Borres in Scolanews, n°2 (février 2019)
PermalinkInscription en 1er secondaire, qu'est-ce qui change? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°1 (janvier 2023)
PermalinkInscription en 1re secondaire / Romain Brindeau in Le Ligueur, n°3 (février 2020)
Permalink