Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Blanchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ana. biblio. : La nouvelle productivité / P. Zarifian Ed. L'Harmattan / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 21 (décembre 1992)
[article]
Titre : Ana. biblio. : La nouvelle productivité / P. Zarifian Ed. L'Harmattan Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 457 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4206
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 21 (décembre 1992) . - p. 457[article] Ana. biblio. : La nouvelle productivité / P. Zarifian Ed. L'Harmattan [texte imprimé] / Serge Blanchard, Auteur . - 1992 . - p. 457.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 21 (décembre 1992) . - p. 457
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4206 Le conseil en orientation : introduction / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2000)
[article]
Titre : Le conseil en orientation : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.3-26 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54089
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2000) . - p.3-26[article] Le conseil en orientation : introduction [texte imprimé] / Serge Blanchard, Auteur . - 2000 . - p.3-26.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2000) . - p.3-26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54089 Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
[article]
Titre : Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152[article] Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] . - 2018 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 Evaluer les compétences en lecture des collégiens en 6è/5è / Jacques Aubret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2006)
[article]
Titre : Evaluer les compétences en lecture des collégiens en 6è/5è Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 446/473 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27564
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2006) . - p. 446/473[article] Evaluer les compétences en lecture des collégiens en 6è/5è [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur . - 2006 . - p. 446/473.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2006) . - p. 446/473
Sujets : évaluation des compétences ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27564 L'héritage de Maurice Reuchlin : dossier / Pierre Vrignaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2018)
[article]
Titre : L'héritage de Maurice Reuchlin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Coordinateur ; Serge Blanchard, Coordinateur ; Even Loarer, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/216 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; histoire de la psychologie ; Orientation scolaire et professionnelle ; Piaget (Jean) ; psychologie différentielle Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Pierre Vrignaud and Serge Blanchard et Even Loarer
Maurice Reuchlin et l’orientation / Michel Huteau
Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie / Serge Nicolas
Reuchlin et la méthodologie / Jacques Juhel
L’épistémologie de la psychologie dans l’œuvre de Maurice Reuchlin / André Flieller
Reuchlin et Piaget / Jacques Lautrey
Formalisation et réalisation : l’hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d’attention / Pierre Perruchet
Vicariances : la flexibilité du vivant / Théophile Ohlmann
Bibliographie / Maurice ReuchlinEn ligne : https://journals.openedition.org/osp/5556 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20261
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2018) . - p. 3/216[article] L'héritage de Maurice Reuchlin : dossier [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Coordinateur ; Serge Blanchard, Coordinateur ; Even Loarer, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/216.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2018) . - p. 3/216
Sujets : conseiller d'orientation ; histoire de la psychologie ; Orientation scolaire et professionnelle ; Piaget (Jean) ; psychologie différentielle Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Pierre Vrignaud and Serge Blanchard et Even Loarer
Maurice Reuchlin et l’orientation / Michel Huteau
Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie / Serge Nicolas
Reuchlin et la méthodologie / Jacques Juhel
L’épistémologie de la psychologie dans l’œuvre de Maurice Reuchlin / André Flieller
Reuchlin et Piaget / Jacques Lautrey
Formalisation et réalisation : l’hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d’attention / Pierre Perruchet
Vicariances : la flexibilité du vivant / Théophile Ohlmann
Bibliographie / Maurice ReuchlinEn ligne : https://journals.openedition.org/osp/5556 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20261 Introduciton : des événements de vie aux histoires de vie / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 vol. 24 (septembre 1995)
PermalinkL'orientation tout au long de la vie / Isabelle Soidet
PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
PermalinkSentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2008)
PermalinkSentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2009)
PermalinkValeur prédictive du test analytique de mathématique (T.A.M.)à (1) / Françoise Aubret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 21 (décembre 1992)
Permalink