Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3701p/s (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! / Fabienne Geelen
Titre : Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! : enseignement fondamental et premier degré Type de document : document multimédia Auteurs : Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2011 Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 farde même cote Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Démarche Scientifique ; Eveil Scientifique ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Manipulations en éveil scientifique : ça n'a pas de sens !?! : enseignement fondamental et premier degré [document multimédia] / Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2011 . - : ill. en coul, couv. ill. en coul. + 1 farde même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; Démarche Scientifique ; Eveil Scientifique ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 117 144291 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques / John Haysom
Titre : Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VI-247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4847-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; énergie ; expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques [texte imprimé] / John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (VI-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4847-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; énergie ; expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s HAY1915P 154248 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/07/2024 Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans / Sabine Daro
Titre : Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor. Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Liège : Hypothèse Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Langues : Français (fre) Sujets : chaleur (propagation) ; conduction ; convection ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16574 Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur . - Bruxelles : Labor. Education : Liège : Hypothèse, 2011 . - 156 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Langues : Français (fre)
Sujets : chaleur (propagation) ; conduction ; convection ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16574 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s SCI0514S 140181 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Permalink