Titre : |
Aux sources de la philosophie pour enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Vrin |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Pratiques philosophiques (Paris) |
Importance : |
453 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7116-3138-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 429-450 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant
|
Mots-clés : |
CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative |
Index. décimale : |
CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités |
Résumé : |
4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherche |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 |
Aux sources de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, DL 2023 . - 453 p. : couv. ill. en coul.. - ( Pratiques philosophiques (Paris)) . ISBN : 978-2-7116-3138-4 Bibliogr. p. 429-450 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant
|
Mots-clés : |
CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative |
Index. décimale : |
CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités |
Résumé : |
4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherche |
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