Titre : |
La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Vrin |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7116-2584-0 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant
|
Index. décimale : |
CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique." |
Note de contenu : |
"Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 |
La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman [texte imprimé] / Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication . - Paris : Vrin, DL 2014 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7116-2584-0 : 18 EUR Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant
|
Index. décimale : |
CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique." |
Note de contenu : |
"Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 |
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