Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature / André Ruwet in Imagine Demain le Monde, n°73 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ruwet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37[article] Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature [texte imprimé] / André Ruwet, Auteur . - 2009 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37
Sujets : bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930 Biomimétisme / Joeri Horvarth in Mens, n°57 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25[article] Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain [texte imprimé] / Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25
Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044 Des biopolymères aux films anti-tags / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°215 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des biopolymères aux films anti-tags Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113/114 Langues : Français (fre) Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114[article] Des biopolymères aux films anti-tags [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2005 . - p. 113/114.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114
Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204 Ces écrans qui absorbent nos enfants / Catherine L'Écuyer
Titre : Ces écrans qui absorbent nos enfants : plaidoyer pour un retour à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine L'Écuyer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill.en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57394-7 Note générale : Bibliogr. p. 189-200 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : culture numérique ; écran ; éducation des enfants ; enfant internaute ; innovation technologique ; Internet (risques) ; ordinateur ; Réseaux Sociaux ; Rôle des Parents Résumé : 4e de couverture :
Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ? Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démontre, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage des clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable de nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Ces écrans qui absorbent nos enfants : plaidoyer pour un retour à la réalité [texte imprimé] / Catherine L'Écuyer, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill.en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-57394-7
Bibliogr. p. 189-200
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : culture numérique ; écran ; éducation des enfants ; enfant internaute ; innovation technologique ; Internet (risques) ; ordinateur ; Réseaux Sociaux ; Rôle des Parents Résumé : 4e de couverture :
Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ? Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démontre, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage des clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable de nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233LEC2125C 171994 Livre ESPACE 1 Disponible Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours
Titre : Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (99p.) Présentation : ill.coul Prix : gratuit Langues : Français (fre) Sujets : avion ; changement climatique ; Hydrogène ; innovation technologique ; mobilité durable ; produit régional ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; Tourisme Ecologique ; Végétarisme ; viande Mots-clés : hydrogen hype mobilité équitable controverse climatique slow travel agro-écologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les leviers du changement sont entre les mains de nombreux acteurs : scientifiques, décideurs politiques, entreprises, citoyens, ONG, journalistes, enseignants... Pour amener les citoyens à comprendre ou à agir, ces acteurs tablent sur une communication active. Les aspects abordés dans cette communication sont multiples : les faits, l’urgence, les choix possibles,... Mais dans quelle mesure cette communication pousse-t-elle effectivement à l’engagement et à l’action ?
La question du climat est un problème complexe et systémique (wicked problem). Pour que la communication en la matière soit efficace et engageante, elle doit faire plus que « telling the science » – un exposé scientifique – ou transmettre une grande quantité d’informations : elle doit tout autant se rattacher aux valeurs et identités des différents groupes cibles. Pour que les gens se rendent concernés par des messages ou des actions, il faut qu’ils se reconnaissent en eux.
Quels sont les différents « cadrages » selon lesquels la réalité est considérée dans tel ou tel débat ? Quelles sont les convictions et les visions du monde qui les sous-tendent ? Un discours vise-t-il davantage à préserver le statu quo ou est-il axé sur la réforme ou la transformation ?
Dans la présente étude, nous abordons, par l’analyse de discours, trois controverses climatiques actuelles en Belgique : la controverse sur l’avion (est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ?), la controverse autour de la consommation et de la production de viande (allons-nous continuer à manger de la viande ? et la controverse émergente sur la question de savoir si l’hydrogène est la clé de la transition vers une économie climatiquement neutre.
Pratiquement, un discours est considéré comme un ensemble de lignes narratives (quel est le problème ? Quelles sont les solutions envisageables ?), une vision du monde (selon quel cadrage la réalité est-elle appréhendée ? Quels principes normatifs et valeurs retrouve-t-on ?), une distribution des rôles (qui est perçu comme partie du problème, qui comme partie de la solution ?) et des métaphores.
Dans la présente étude, tout discours est considéré à la fois comme une forme de texte/langage et comme une pratique sociale : non seulement il décrit la réalité, mais il la modèle.
Cette étude met en évidence les différences mais aussi les points d’intersection entre différentes « tendances » et montre à quoi pourrait ressembler un bon débat sur les controverses relatives à la durabilité."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Colophon p.2
Résumé p.4
Executive summary p.6
Avant-propos p.8
Introduction p.10
Cadre théorique p.12
Collecte et analyse des données p.18
1. Controverse n° 1 :
Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? p.22
1.1. Introduction p.23
1.2. Croissance équilibrée p.24
1.3. Tourisme durable p.28
1.4. Mobilité équitable p.32
1.5. Réflexions p.37
2. Controverse n° 2 :
Allons-nous continuer à manger de la viande ? p.40
2.1. Introduction p.41
2.2. Bien de chez nous p.42
2.3. Végéto-pragmatique p.49
2.4. ‘Agro-écologique’ p.54
2.5. Réflexions p.58
3.. Controverse n° 3 :
L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? p.60
3.1. Introduction p.61
3.2. Économie de l’hydrogène p.62
3.3. Complémentarité p.68
3.4. Hydrogen Hype p.74
3.5. Réflexions p.79
Conclusions générales p.82
Du statu quo aux discours transformatifs p.82
Discours et maintien du statu quo p.84
Suggestions d’initiatives p.88
Notes p.90Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2021 . - 1 vol. (99p.) : ill.coul.
gratuit
Langues : Français (fre)
Sujets : avion ; changement climatique ; Hydrogène ; innovation technologique ; mobilité durable ; produit régional ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; Tourisme Ecologique ; Végétarisme ; viande Mots-clés : hydrogen hype mobilité équitable controverse climatique slow travel agro-écologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les leviers du changement sont entre les mains de nombreux acteurs : scientifiques, décideurs politiques, entreprises, citoyens, ONG, journalistes, enseignants... Pour amener les citoyens à comprendre ou à agir, ces acteurs tablent sur une communication active. Les aspects abordés dans cette communication sont multiples : les faits, l’urgence, les choix possibles,... Mais dans quelle mesure cette communication pousse-t-elle effectivement à l’engagement et à l’action ?
La question du climat est un problème complexe et systémique (wicked problem). Pour que la communication en la matière soit efficace et engageante, elle doit faire plus que « telling the science » – un exposé scientifique – ou transmettre une grande quantité d’informations : elle doit tout autant se rattacher aux valeurs et identités des différents groupes cibles. Pour que les gens se rendent concernés par des messages ou des actions, il faut qu’ils se reconnaissent en eux.
Quels sont les différents « cadrages » selon lesquels la réalité est considérée dans tel ou tel débat ? Quelles sont les convictions et les visions du monde qui les sous-tendent ? Un discours vise-t-il davantage à préserver le statu quo ou est-il axé sur la réforme ou la transformation ?
Dans la présente étude, nous abordons, par l’analyse de discours, trois controverses climatiques actuelles en Belgique : la controverse sur l’avion (est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ?), la controverse autour de la consommation et de la production de viande (allons-nous continuer à manger de la viande ? et la controverse émergente sur la question de savoir si l’hydrogène est la clé de la transition vers une économie climatiquement neutre.
Pratiquement, un discours est considéré comme un ensemble de lignes narratives (quel est le problème ? Quelles sont les solutions envisageables ?), une vision du monde (selon quel cadrage la réalité est-elle appréhendée ? Quels principes normatifs et valeurs retrouve-t-on ?), une distribution des rôles (qui est perçu comme partie du problème, qui comme partie de la solution ?) et des métaphores.
Dans la présente étude, tout discours est considéré à la fois comme une forme de texte/langage et comme une pratique sociale : non seulement il décrit la réalité, mais il la modèle.
Cette étude met en évidence les différences mais aussi les points d’intersection entre différentes « tendances » et montre à quoi pourrait ressembler un bon débat sur les controverses relatives à la durabilité."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Colophon p.2
Résumé p.4
Executive summary p.6
Avant-propos p.8
Introduction p.10
Cadre théorique p.12
Collecte et analyse des données p.18
1. Controverse n° 1 :
Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? p.22
1.1. Introduction p.23
1.2. Croissance équilibrée p.24
1.3. Tourisme durable p.28
1.4. Mobilité équitable p.32
1.5. Réflexions p.37
2. Controverse n° 2 :
Allons-nous continuer à manger de la viande ? p.40
2.1. Introduction p.41
2.2. Bien de chez nous p.42
2.3. Végéto-pragmatique p.49
2.4. ‘Agro-écologique’ p.54
2.5. Réflexions p.58
3.. Controverse n° 3 :
L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? p.60
3.1. Introduction p.61
3.2. Économie de l’hydrogène p.62
3.3. Complémentarité p.68
3.4. Hydrogen Hype p.74
3.5. Réflexions p.79
Conclusions générales p.82
Du statu quo aux discours transformatifs p.82
Discours et maintien du statu quo p.84
Suggestions d’initiatives p.88
Notes p.90Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (4) 8015 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
PermalinkL'école digitale / Joël Boissière
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
PermalinkEst-il recevable d'être "luddite" en matière de santé mentale ? / Thibaud de la Guerrande in Le Journal des Psychologues, n°408 (janvier/février 2024)
PermalinkÉtude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
PermalinkFormation en ligne et MOOC / François Mangenot
PermalinkFormer une relève en intelligence artificielle en contexte de pandémie / David Beaulieu in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
PermalinkGérontotechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions? / Gérard Dubey in L'Observatoire, n°85 (novembre 2015)
PermalinkPermalinkL'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
Permalink