Titre : |
Histoire et légendes mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine d' Andrea, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-07544-3 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr., 2 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
abaque ; Archimède ; Aristote ; Euclide ; Hippocrate ; histoire des mathématiques ; Nombre d'Or ; Platon ; Pythagore ; Suite de Fibonacci ; système de numération ; Thalès de Milet ; Triangle de Pascal ; Zéro
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"-Comment est né notre système de numération ?
-Quel secret cache le nombre racine de 2 ?
-Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes ?
-Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil ?
-Qui est à l’origine de la gamme musicale ?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres. Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 |
Histoire et légendes mathématiques [texte imprimé] / Catherine d' Andrea, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-340-07544-3 : 21 EUR Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
abaque ; Archimède ; Aristote ; Euclide ; Hippocrate ; histoire des mathématiques ; Nombre d'Or ; Platon ; Pythagore ; Suite de Fibonacci ; système de numération ; Thalès de Milet ; Triangle de Pascal ; Zéro
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"-Comment est né notre système de numération ?
-Quel secret cache le nombre racine de 2 ?
-Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes ?
-Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil ?
-Qui est à l’origine de la gamme musicale ?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres. Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 |
| |