Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allègement du matériel dans les sports de nature / Bastien Soulé in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°134 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : L'allègement du matériel dans les sports de nature : un exemple d'innovation par retrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Soulé, Auteur ; Bénadicte Vignal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/55 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : innovation ; Matériel de Sport ; sport en plein Air Mots-clés : allégement Résumé : source de l'éditeur :
"L’innovation de produit est généralement considérée comme une démarche visant à offrir davantage aux utilisateurs finaux : plus de fonctionnalités, plus de technologie, plus de performance. Or, dans le sport comme dans d’autres domaines, une catégorie d’innovation de plus en plus visible consiste à convaincre des usagers en se fondant non plus sur l’ajout, mais sur la réduction, l’allégement ou l’épure (« moins de » ou « sans »). Cet article questionne d’un point de vue sociologique la place des innovations par retrait ou détachement dans le secteur sportif. En s’appuyant sur la casuistique (raisonner à partir de singularités et non à propos de singularités) et en mobilisant, dans une perspective qualitative, les principes du suivi sociotechnique des innovations, nous avons analysé huit innovations relevant de ce processus, dans six entreprises. Dans cet article, nous mobilisons seulement deux d’entre elles, inscrites prioritairement dans des programmes d’allégement, pour en rendre compte de manière détaillée. In fine, il apparaît que les concepteurs souhaitant alléger leurs produits passent par plusieurs phases : identifier les menaces du lourd, convaincre les usagers de l’intérêt de l’absence, rassurer quant à la proposition alternative, mais aussi ajouter des éléments et réagencer les réseaux. Le domaine sportif semble notablement impacté par la dynamique des innovations par retrait, qui, dans le sillage de secteurs comme l’alimentation, ne saurait être confondue avec l’offre low cost. Enfin, les dimensions engagées et politiques de ces tendances de production sont à prendre en considération. Le secteur des sports de nature constitue dès lors un formidable laboratoire à ciel ouvert de dispositifs d’innovation bien plus complexes qu’il n’y paraît."
En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 35/55[article] L'allègement du matériel dans les sports de nature : un exemple d'innovation par retrait [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Bénadicte Vignal, Auteur . - 2021 . - p. 35/55.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 35/55
Sujets : innovation ; Matériel de Sport ; sport en plein Air Mots-clés : allégement Résumé : source de l'éditeur :
"L’innovation de produit est généralement considérée comme une démarche visant à offrir davantage aux utilisateurs finaux : plus de fonctionnalités, plus de technologie, plus de performance. Or, dans le sport comme dans d’autres domaines, une catégorie d’innovation de plus en plus visible consiste à convaincre des usagers en se fondant non plus sur l’ajout, mais sur la réduction, l’allégement ou l’épure (« moins de » ou « sans »). Cet article questionne d’un point de vue sociologique la place des innovations par retrait ou détachement dans le secteur sportif. En s’appuyant sur la casuistique (raisonner à partir de singularités et non à propos de singularités) et en mobilisant, dans une perspective qualitative, les principes du suivi sociotechnique des innovations, nous avons analysé huit innovations relevant de ce processus, dans six entreprises. Dans cet article, nous mobilisons seulement deux d’entre elles, inscrites prioritairement dans des programmes d’allégement, pour en rendre compte de manière détaillée. In fine, il apparaît que les concepteurs souhaitant alléger leurs produits passent par plusieurs phases : identifier les menaces du lourd, convaincre les usagers de l’intérêt de l’absence, rassurer quant à la proposition alternative, mais aussi ajouter des éléments et réagencer les réseaux. Le domaine sportif semble notablement impacté par la dynamique des innovations par retrait, qui, dans le sillage de secteurs comme l’alimentation, ne saurait être confondue avec l’offre low cost. Enfin, les dimensions engagées et politiques de ces tendances de production sont à prendre en considération. Le secteur des sports de nature constitue dès lors un formidable laboratoire à ciel ouvert de dispositifs d’innovation bien plus complexes qu’il n’y paraît."
En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 Apprentissage et découverte / Carole Lefrançois in Le Français dans le Monde, n°440 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : Apprentissage et découverte : de l'innovation en langue français Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lefrançois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; innovation ; langue française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960
in Le Français dans le Monde > n°440 (mai / juin 2022) . - p. 40/41[article] Apprentissage et découverte : de l'innovation en langue français [texte imprimé] / Carole Lefrançois, Auteur . - 2022 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°440 (mai / juin 2022) . - p. 40/41Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060GRO1520C 114425 Livre ESPACE 1 Disponible Comment naissent les idées nouvelles? : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n° 238 (juin 2012)
[article]
Titre : Comment naissent les idées nouvelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28/49 Langues : Français (fre) Sujets : innovation ; invention ; révolution scientifique Mots-clés : Jobs (Steve think tanks Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908
in Sciences Humaines > n° 238 (juin 2012) . - p. 28/49[article] Comment naissent les idées nouvelles? : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur . - 2012 . - p. 28/49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n° 238 (juin 2012) . - p. 28/49
Sujets : innovation ; invention ; révolution scientifique Mots-clés : Jobs (Steve think tanks Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908 Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil / Patricia Schillings in Le Point sur la Recherche en Education, n°31 (février 2006)
[article]
Titre : Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18[article] Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - 2006 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18
Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402 10 conseils pour innnover / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, n°336 (septembre 2017)
PermalinkCréativité et innovation : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°38 (mars /mai 2015)
PermalinkLes défis de l'innovation sociale in Le Journal de l'Animation, n°2 (octobre 1999)
PermalinkLes défis de l'innovation sociale in Le Journal de l'Animation, n°6 (février 2000)
PermalinkLes Fab Labs / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°196 (septembre 2017)
PermalinkFormation et esprit d'entreprendre : dossier / Julien de Miribel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°57 (2021)
PermalinkHors des sentiers battus, jouer à perdre haleine : dossier / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°579 (juillet 2020)
PermalinkImaginer, créer, innover... : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°221 (décembre 2010)
PermalinkEcole inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l'école ? : dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
PermalinkL'innovation collaborative a-t-elle atteint ses limites ? / André Spithoven in Science Connection, n°62 (Avril / mai 2020)
Permalink