Titre : |
Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Octarès éditions |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Collection Formation, ISSN 1290-6999 |
Importance : |
1 vol (251 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36630-134-2 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 |
Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2023 . - 1 vol (251 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Collection Formation, ISSN 1290-6999) . ISBN : 978-2-36630-134-2 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 |
| |