Titre : |
Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Deschellette, Directeur de publication ; Caroline Lachet, Directeur de publication ; Marie Leroy-Collombel, Directeur de publication ; Jacques David, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Dixit Grammatica |
Importance : |
1 vol. (177 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-030318-0 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art de l'écrit ; brouillon ; Expression Ecrite ; production écrite ; réécriture
|
Index. décimale : |
3433 Expression écrite |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Jacques David
P. 19. L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel
P. 41. Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier
P. 59. Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin
P. 85. "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier
P. 115. Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot
P. 135. "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous
P. 167. Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-Truche |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 |
Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur [texte imprimé] / Émilie Deschellette, Directeur de publication ; Caroline Lachet, Directeur de publication ; Marie Leroy-Collombel, Directeur de publication ; Jacques David, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Dixit Grammatica) . ISBN : 978-2-14-030318-0 : 22 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art de l'écrit ; brouillon ; Expression Ecrite ; production écrite ; réécriture
|
Index. décimale : |
3433 Expression écrite |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface de Jacques David
P. 19. L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel
P. 41. Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier
P. 59. Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin
P. 85. "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier
P. 115. Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot
P. 135. "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous
P. 167. Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-Truche |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 |
| |