Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie du comportement > inné ou acquis
inné ou acquis
Commentaire :
13490605
Synonyme(s)inné/acquis |
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquisitions ou apprentissages ? / Véronique Degelay-Cohen in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°136 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Acquisitions ou apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degelay-Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/34 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; développement de l'enfant ; Imitation ; inné ou acquis ; répétition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22381
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°136 (juin / août 2023) . - p. 32/34[article] Acquisitions ou apprentissages ? [texte imprimé] / Véronique Degelay-Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 32/34.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°136 (juin / août 2023) . - p. 32/34Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
L'agressivité est-elle acquise ou innée? : leçon pour le secondaire / Gilberto Castorini in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : L'agressivité est-elle acquise ou innée? : leçon pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberto Castorini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. [53/60] Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; inné ou acquis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37288
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [53/60][article] L'agressivité est-elle acquise ou innée? : leçon pour le secondaire [texte imprimé] / Gilberto Castorini, Auteur . - 2008 . - p. [53/60].
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [53/60]
Sujets : agressivité ; inné ou acquis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37288 Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et intelligences du vivant / André Petitat in Education et Sociétés, n°48 (2022)
[article]
Titre : Apprentissage et intelligences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115/147 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage sensorimoteur ; apprentissage social ; biotechnologie ; Code Génétique ; inné ou acquis ; technique ; vivant / non-vivant Mots-clés : apprentissage génomique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 115/147[article] Apprentissage et intelligences du vivant [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 2022 . - p. 115/147.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 115/147
Sujets : algorithme ; apprentissage sensorimoteur ; apprentissage social ; biotechnologie ; Code Génétique ; inné ou acquis ; technique ; vivant / non-vivant Mots-clés : apprentissage génomique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126 L'apprentissage social / Albert Bandura
PermalinkB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
PermalinkComment les enfants voient le monde? : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°72 (septembre /novembre 2023)
PermalinkDeux cerveaux pour la classe / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkPour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence / Joan Freeman
PermalinkPour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation / Emile Noël
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gabriel Wahl
PermalinkEnseigner le FLE (français langue étrangère) : pratiques de classe / Fabeinne Desmons
Permalink