Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Commerce équitable : dossier thématique]
Titre : [Commerce équitable : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (6 docs.) Langues : Français (fre) Sujets : activité humaine ; campagne de sensibilisation ; chocolat belge ; Commerce Equitable ; diversité culturelle ; empreinte écologique ; environnement (respect de l') ; Inégalités Nord/Sud ; injustice sociale ; label ; Oxfam ; prix du marché Mots-clés : Chocolat équitable Beyond Chocolate (chocolat belge durable) Note de contenu : 1. Orange cartel (brochure Oxfam)
2. Supplément du Soir (Victor, 2004)
3. Dossier Impacts du commerce équitable sur l'environnement (Revue Equité, 2009)
4. 1 brochure Oxfam Magasins du Monde : Comprendre le commerce équitable
5. 2 brochures Oxfam Magasins du Monde : Mettons un terme au chocolonialismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15082 [Commerce équitable : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (6 docs.).
Langues : Français (fre)
Sujets : activité humaine ; campagne de sensibilisation ; chocolat belge ; Commerce Equitable ; diversité culturelle ; empreinte écologique ; environnement (respect de l') ; Inégalités Nord/Sud ; injustice sociale ; label ; Oxfam ; prix du marché Mots-clés : Chocolat équitable Beyond Chocolate (chocolat belge durable) Note de contenu : 1. Orange cartel (brochure Oxfam)
2. Supplément du Soir (Victor, 2004)
3. Dossier Impacts du commerce équitable sur l'environnement (Revue Equité, 2009)
4. 1 brochure Oxfam Magasins du Monde : Comprendre le commerce équitable
5. 2 brochures Oxfam Magasins du Monde : Mettons un terme au chocolonialismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Commerce équitable (1) 66346 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Différences, inégalités, injustice in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°116 (février 2017)
[article]
Titre : Différences, inégalités, injustice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16/17 Langues : Français (fre) Sujets : différence culturelle ; inégalité sociale ; injustice sociale ; milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19557
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°116 (février 2017) . - p.16/17[article] Différences, inégalités, injustice [texte imprimé] . - 2017 . - p.16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°116 (février 2017) . - p.16/17
Sujets : différence culturelle ; inégalité sociale ; injustice sociale ; milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19557 Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc / Mohamed Aadel in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2018)
[article]
Titre : Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Aadel, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22/29 Langues : Français (fre) Sujets : injustice sociale ; lutte sociale ; Maroc ; opposition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20365
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2018) . - p. 22/29[article] Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc [texte imprimé] / Mohamed Aadel, Personne interviewée . - 2018 . - p. 22/29.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2018) . - p. 22/29
Sujets : injustice sociale ; lutte sociale ; Maroc ; opposition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20365 Inégalités et justice sociale / François Dubet
Titre : Inégalités et justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Directeur de publication ; Anne Barrère, Collaborateur ; Luc Boltanski, Collaborateur ; Fabienne Brugère, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : cop. 2014 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7842-8 Prix : 25 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; discrimination ; égalité des chances ; inégalité sociale ; injustice sociale ; justice sociale ; néolibéralisme ; résilience sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d’autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d’autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l’action des individus.
En effet, si la conscience des inégalités semble s’accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d’action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s’en accommodent plus ou moins, comment l’expérience des injustices est construite… Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices.
Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu’elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C’est là tout l’objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Inégalités et justice sociale [texte imprimé] / François Dubet, Directeur de publication ; Anne Barrère, Collaborateur ; Luc Boltanski, Collaborateur ; Fabienne Brugère, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : La Découverte, cop. 2014 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-7842-8 : 25 EUR
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; discrimination ; égalité des chances ; inégalité sociale ; injustice sociale ; justice sociale ; néolibéralisme ; résilience sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d’autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d’autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l’action des individus.
En effet, si la conscience des inégalités semble s’accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d’action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s’en accommodent plus ou moins, comment l’expérience des injustices est construite… Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices.
Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu’elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C’est là tout l’objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUB0520I 159330 Livre ESPACE 1 Disponible Pauvres gosses ! / Patrick De Rynck
Titre : Pauvres gosses ! : comment communique sur la pauvreté des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick De Rynck, Auteur ; Michel Teller, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL. 2017 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : injustice sociale ; pauvreté des enfants Résumé : source de l'éditeur :
"La pauvreté des enfants est de plus en plus présente dans le débat public. Les mots, les expressions et les images utilisés pour parler du problème, de ses causes et de ses solutions ne sont pas anodins. Ils exercent une influence sur l’opinion publique, les décideurs politiques, les professionnels de terrain, sans oublier les premiers intéressés : les parents et les enfants qui vivent dans la précarité.
Prendre du recul, s’interroger sur les mots et les images utilisés et sur leurs conséquences, envisager la pauvreté des enfants dans une perspective non stigmatisante et mobilisatrice : tel est l’objectif du processus que la Fondation Roi Baudouin a mené avec des parties prenantes issus d’horizons variés. Ce travail s’est concrétisé par la réalisation d’une étude de framing confiée au professeur B. Van Gorp (Instituut voor Mediastudies – KU Leuven), le test d’une campagne de communication et la publication de cette brochure. Elle formule des suggestions pour un message fort en faveur du soutien aux familles vivant dans la pauvreté, dans le respect des parents et des enfants."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20196 Pauvres gosses ! : comment communique sur la pauvreté des enfants ? [texte imprimé] / Patrick De Rynck, Auteur ; Michel Teller, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL. 2017 . - 1 vol. (57 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : injustice sociale ; pauvreté des enfants Résumé : source de l'éditeur :
"La pauvreté des enfants est de plus en plus présente dans le débat public. Les mots, les expressions et les images utilisés pour parler du problème, de ses causes et de ses solutions ne sont pas anodins. Ils exercent une influence sur l’opinion publique, les décideurs politiques, les professionnels de terrain, sans oublier les premiers intéressés : les parents et les enfants qui vivent dans la précarité.
Prendre du recul, s’interroger sur les mots et les images utilisés et sur leurs conséquences, envisager la pauvreté des enfants dans une perspective non stigmatisante et mobilisatrice : tel est l’objectif du processus que la Fondation Roi Baudouin a mené avec des parties prenantes issus d’horizons variés. Ce travail s’est concrétisé par la réalisation d’une étude de framing confiée au professeur B. Van Gorp (Instituut voor Mediastudies – KU Leuven), le test d’une campagne de communication et la publication de cette brochure. Elle formule des suggestions pour un message fort en faveur du soutien aux familles vivant dans la pauvreté, dans le respect des parents et des enfants."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Pauvreté (2) 158633 Brochure ESPACE 1 Disponible Recours contre un service social : du droit au privilège / Julie Luong in Alter Echos, n°478 (novembre 2019 )
PermalinkLe redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire : dossier / Benoît Galand in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°38 (2019)
PermalinkRegards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
PermalinkLe réseau d'écoute : un outil innovant pour détecter des enjeux sociaux émergents : brochure méthodologique / Michel Teller
PermalinkTémoignages d'exclusions au quotidien : un réseau d'écoute pour détecter de nouvelles injustices sociales / Carine Vassart
PermalinkTrébucher sur le malentendu : dossier / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2022)
Permalink