Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire / Johan Vanoutrive in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97/123 Langues : Français (fre) Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123[article] Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire [texte imprimé] / Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2012 . - p. 97/123.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123
Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442 Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271/285 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285[article] Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271/285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285
Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 Ecole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LAB1518E 102728 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment être juste? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°41 (septembre / octobre 2014)
[article]
Titre : Comment être juste? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Mignon, Auteur ; Maria Jalibert, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Bruegel (Pieter) ; fin du monde ; injuste ; injustice (sentiment) ; Justice ; Le roi Salomon Mots-clés : Snowden (Edward) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
in Philéas et Autobule > n°41 (septembre / octobre 2014) . - p. 1/36[article] Comment être juste? : dossier [texte imprimé] / Aline Mignon, Auteur ; Maria Jalibert, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°41 (septembre / octobre 2014) . - p. 1/36
Sujets : Bruegel (Pieter) ; fin du monde ; injuste ; injustice (sentiment) ; Justice ; Le roi Salomon Mots-clés : Snowden (Edward) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273 Débora Kayembe, la rectrice activiste / Gaëlle Dubot in Imagine Demain le Monde, n°147 (novembre / décembre 2021)
[article]
Titre : Débora Kayembe, la rectrice activiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Dubot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : demandeur d'asile ; humiliation ; identité ; injustice (sentiment) ; racisme ; Recteur d'Université ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468
in Imagine Demain le Monde > n°147 (novembre / décembre 2021) . - p. 20/23[article] Débora Kayembe, la rectrice activiste [texte imprimé] / Gaëlle Dubot, Auteur . - 2021 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°147 (novembre / décembre 2021) . - p. 20/23
Sujets : demandeur d'asile ; humiliation ; identité ; injustice (sentiment) ; racisme ; Recteur d'Université ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Droit de vote, port du masque, impôts / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
PermalinkLes enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
PermalinkFrançois Dubet / François Dubet in Sciences Humaines, n°328 (août / septembre 2020)
PermalinkGenre, rapports sociaux de sexe et orientation : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2020)
PermalinkInégalités scolaires et processus de relégation : dossier / Anne Van Haecht in Education-Formation [en ligne], n°295 (août 2011)
PermalinkInjustices perçues en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkLes injustices perçues par les élèves : un message révélateur pour les enseignants / Jocelyn Gagnon in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
PermalinkInstitution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkLe Jihadisme / Laurent Testot in Sciences Humaines, n°181 (avril 2007)
PermalinkJustice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers Pédagogiques, n°532 (novembre 2016)
Permalink