Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Angela Davis / Elsa Solal
Titre : Angela Davis : non à l'oppression Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Solal, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : DL 2017 Collection : Ceux qui ont dit non, ISSN 2105-4770 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-08197-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Sujets : droits civils et politiques ; égalité ; injustice ; Justice ; Noirs d'Amérique ; racisme ; ségrégation raciale Mots-clés : Davis (Angela) Index. décimale : CPC 4850 Grandes figures de l’engagement de la désobéissance civile (pour la cote, classer par nom de personnalité) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21798 Angela Davis : non à l'oppression [texte imprimé] / Elsa Solal, Auteur . - Arles : Actes Sud junior, DL 2017 . - 1 vol. (79 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non, ISSN 2105-4770) .
ISBN : 978-2-330-08197-3 : 9 EUR
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits civils et politiques ; égalité ; injustice ; Justice ; Noirs d'Amérique ; racisme ; ségrégation raciale Mots-clés : Davis (Angela) Index. décimale : CPC 4850 Grandes figures de l’engagement de la désobéissance civile (pour la cote, classer par nom de personnalité) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4850DAV0919A 171947 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les animaux ont-ils des émotions? : dossier / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, n°398 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les animaux ont-ils des émotions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Alexane Roupioz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46/57 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; bien-être ; compassion ; deuil ; émotion animale ; ennui ; Ethologie ; injustice ; jalousie Résumé : Vous aimez les bêtes? Elles aussi! En tout cas, elles ressentent des émotions, comme nous, de l'amour au deuil en passant par l'ennui. Et si l'on persiste à les ignorer, on continue à faire leur malheur... et le nôtre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22108
in Science & Vie Junior > n°398 (novembre 2022) . - p. 46/57[article] Les animaux ont-ils des émotions? : dossier [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur ; Alexane Roupioz, Auteur . - 2022 . - p. 46/57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°398 (novembre 2022) . - p. 46/57
Sujets : amour ; bien-être ; compassion ; deuil ; émotion animale ; ennui ; Ethologie ; injustice ; jalousie Résumé : Vous aimez les bêtes? Elles aussi! En tout cas, elles ressentent des émotions, comme nous, de l'amour au deuil en passant par l'ennui. Et si l'on persiste à les ignorer, on continue à faire leur malheur... et le nôtre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22108 Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°8 (avril 2007)
[article]
Titre : Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : injustice Mots-clés : injustice (vocabulaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5998
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 41/44[article] Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice [texte imprimé] . - 2007 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 41/44
Sujets : injustice Mots-clés : injustice (vocabulaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5998 La citoyenneté / Amaël André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Collection : Pour l'action num. 22 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La citoyenneté [texte imprimé] / Amaël André, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 22) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805C 153533 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 159456 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3300pREM1514C 161143 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible PermalinkLe courage de mon père / Anne Loyer
PermalinkLa désobéissance civile / Henry David Thoreau
PermalinkEnseigner l'histoire, la géographie, l'EMC, CM2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkErreurs judiciaires et grands procès / Christophe Courau in Historia, n°692 (août 2004)
Permalink"C'est pas juste !" : l'injustice vue par les enfants : dossier pro / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°181 (septembre 2017)
PermalinkGandhi / Chantal Portillo
PermalinkGérer lers conflits à l'école et au collège / Cyril Lascassies in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°11 (Octobre 2020)
PermalinkLe grand livre contre toutes les violences / Anne-Marie Thomazeau
PermalinkLes grandes questions de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°10 (mars/mai 2008)
Permalink