Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager / Manhattan Mornard in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Manhattan Mornard, Auteur ; Anne Delvaux, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Boris Jidovtseff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : Immersion (eau) ; initiation ; jeu de natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 16/20[article] L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] / Manhattan Mornard, Auteur ; Anne Delvaux, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Boris Jidovtseff, Auteur . - 2015 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 16/20
Sujets : Immersion (eau) ; initiation ; jeu de natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486 Bergères guerrières, 1. La relève / Amélie Fléchais
Titre de série : Bergères guerrières, 1 Titre : La relève Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Fléchais, Auteur ; Jonathan Garnier, Auteur Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : DL 2017 Collection : Tchô ! (Grenoble), ISSN 1635-1703 num. 1 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-01645-9 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Courage ; égalité des sexes ; féminisme ; femme ; guerre ; initiation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons ! Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n'est réservé qu'aux filles... Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements."Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 Bergères guerrières, 1. La relève [texte imprimé] / Amélie Fléchais, Auteur ; Jonathan Garnier, Auteur . - Grenoble : Glénat, DL 2017 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (Tchô ! (Grenoble), ISSN 1635-1703; 1) .
ISBN : 978-2-344-01645-9 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Courage ; égalité des sexes ; féminisme ; femme ; guerre ; initiation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons ! Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n'est réservé qu'aux filles... Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements."Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-F 172737 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible A la découverte du ski : activités de glisse cycle 3 / Pierre Duc in EP.S1, n°134 (août/octobre 2007)
[article]
Titre : A la découverte du ski : activités de glisse cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Duc, Auteur ; Georges Lavy, Auteur ; Michèle Pajean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/26 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; initiation ; Ski Alpin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1217
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 25/26[article] A la découverte du ski : activités de glisse cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Duc, Auteur ; Georges Lavy, Auteur ; Michèle Pajean, Auteur . - 2007 . - p. 25/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 25/26
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; initiation ; Ski Alpin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1217 Une démarche innovante pour aborder la natation aujourd'hui / Equipe EPS du Tarn in EP.S1, n°138 (mai/juillet 2008)
[article]
Titre : Une démarche innovante pour aborder la natation aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Sujets : équilibration ; initiation ; Natation ; Respiration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94344
in EP.S1 > n°138 (mai/juillet 2008) . - p. 28/30[article] Une démarche innovante pour aborder la natation aujourd'hui [texte imprimé] / Equipe EPS du Tarn, Auteur . - 2009 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°138 (mai/juillet 2008) . - p. 28/30
Sujets : équilibration ; initiation ; Natation ; Respiration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94344 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : [32 EUR] Note générale : Bibliographie p. [181]-197 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : [32 EUR]
Bibliographie p. [181]-197
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600ETH0705D 160929 Livre ESPACE 1 Disponible Les figures d'autorité : un parcours initiatique / Charlotte Herfray
PermalinkInitier les adolescents au jeu de rôle : dossier action / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°181 (septembre 2017)
PermalinkMon frère et moi / Yves Nadon
PermalinkOkilélé / Claude Ponti
PermalinkDu risque, oui, mais pas n'importe comment! / Philippe Segrestan in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
Permalink