Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > initiation au questionnement
initiation au questionnement
Commentaire :
15388105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 balades à la découverte de l'histoire / Bénédicte Verschaeren
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611VER1903M 95333 Livre ESPACE 1 Disponible Le bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Le bien et le mal, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : PhiloZ'enfants Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-211343-1 Langues : Français (fre) Sujets : Bien ; droit ; générosité ; gentillesse ; initiation à la philosophie ; initiation au questionnement ; Liberté ; loi ; mal ; obéissance ; parole Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15953 Le bien et le mal, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2004 . - : Ill.. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-211343-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien ; droit ; générosité ; gentillesse ; initiation à la philosophie ; initiation au questionnement ; Liberté ; loi ; mal ; obéissance ; parole Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100BRE1409B 92825 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Bouillon de questions / Christian Watthez in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
[article]
Titre : Bouillon de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Sujets : Eveil Scientifique ; initiation au questionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8362
in L'Ecole Fondamentale > n°3 (février 2007) . - p. 28/30[article] Bouillon de questions [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - 2007 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°3 (février 2007) . - p. 28/30
Sujets : Eveil Scientifique ; initiation au questionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8362
Titre : La cachette de Félicie : d'où vient le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 213 Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-189-8 Langues : Français (fre) Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 La cachette de Félicie : d'où vient le monde [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur . - Namur : Érasme, DL 213 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-189-8
Langues : Français (fre)
Sujets : allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"."Note de contenu : Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif.Public cible : Primaire En ligne : http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBUS0100F 159632 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Apnée ; apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage sensorimoteur ; autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; climat de la classe ; cognition chez l'enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; écriture ; Elève Allophone ; émotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; langage oral ; manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; répétition ; retard de langage ; sommeil ; stratégie d'apprentissage ; stratégie de remédiation ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail en groupe ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 172 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; Apnée ; apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage sensorimoteur ; autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; climat de la classe ; cognition chez l'enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; écriture ; Elève Allophone ; émotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; langage oral ; manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; répétition ; retard de langage ; sommeil ; stratégie d'apprentissage ; stratégie de remédiation ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail en groupe ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 95400 Livre ESPACE 1 Disponible Cherche émetteur d'hypothèses / Philippe Collonval in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
PermalinkDe la démarche d'éveil au carnet du petit chercheur / Anne-Sophie Renard in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink