Titre : |
Totem mathématiques CP : cahier d'exercices : numération, calculs et résolution de problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol (95 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4262-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
addition écrite ; angle droit ; Capacité (grandeur) ; Décomposition des nombres ; Droite Numérique ; Nombre Décimal (comparaison) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction écrite ; suite de nombre ; table d'addition
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Deux cahiers d'exercices :
-Un cahier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
-Un cahier de 80 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie
Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces cahiers permettent de s’entrainer toute l’année et d’installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
En numération, un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s’articulent autour des objectifs suivants :
-Compter (travail quotidien sur l’apprentissage de la comptine numérique).
-Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
-Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
-Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
-Comparer / ranger des nombres.
-Encadrer des nombres (à l’unité, à la dizaine).
-Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).
En calcul, la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. L’ambition prioritaire du CP est de rendre les élèves capables en fin d’année d’effectuer un calcul exclusivement avec les nombres et les opérations, en n’utilisant ni des cubes ni les doigts. De nombreux exercices permettent de s’entrainer aux calculs posés (additions et soustractions).
Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.
Résolution de problèmes : les exercices permettent l’acquisition d’une méthodologie pérenne dans les situations d’augmentation, de diminution, de parties d’un tout, de multiplication (groupes de…), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l’année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.
En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d’expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon…). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
-Les tracés à main levée
-Les tracés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 |
Totem mathématiques CP : cahier d'exercices : numération, calculs et résolution de problèmes [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-4262-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
addition écrite ; angle droit ; Capacité (grandeur) ; Décomposition des nombres ; Droite Numérique ; Nombre Décimal (comparaison) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction écrite ; suite de nombre ; table d'addition
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Deux cahiers d'exercices :
-Un cahier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
-Un cahier de 80 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie
Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces cahiers permettent de s’entrainer toute l’année et d’installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
En numération, un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s’articulent autour des objectifs suivants :
-Compter (travail quotidien sur l’apprentissage de la comptine numérique).
-Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
-Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
-Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
-Comparer / ranger des nombres.
-Encadrer des nombres (à l’unité, à la dizaine).
-Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).
En calcul, la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. L’ambition prioritaire du CP est de rendre les élèves capables en fin d’année d’effectuer un calcul exclusivement avec les nombres et les opérations, en n’utilisant ni des cubes ni les doigts. De nombreux exercices permettent de s’entrainer aux calculs posés (additions et soustractions).
Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.
Résolution de problèmes : les exercices permettent l’acquisition d’une méthodologie pérenne dans les situations d’augmentation, de diminution, de parties d’un tout, de multiplication (groupes de…), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l’année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.
En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d’expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon…). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
-Les tracés à main levée
-Les tracés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 |
| |