Titre : |
Totem mathématiques CE1 : cahier de journal de l'enseignant-e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol (359 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4312-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme)
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
L’organisation de l’enseignement
• Les séances
Elles sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. On le sait, l’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. De plus, la qualité du travail individuel est d’autant meilleure que celui-ci est court, plus particulièrement lorsqu’il est écrit.
Dans plusieurs domaines, des activités reviennent à l’identique plusieurs périodes durant, avec une variation d’un paramètre, en général le nombre. C’est par exemple le cas de la mémorisation de faits numériques en calcul. Ces activités sont alors détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Lorsque la séance est destinée à enseigner un savoir-faire, celui-ci est présenté avec un ou plusieurs exemples qui constituent un modèle de sa mise en œuvre. Suivent des exemples traités collectivement et enfin un travail individuel qui permet à l’élève de s’entrainer et à l’enseignant de faire le point.
Enfin certaines séances, notamment dans le domaine des mesures, sont destinées à faire expérimenter les élèves. Les manipulations
utiles en constituent alors l’essentiel de la durée.
• L’emploi du temps
Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques.
Pour autant, une répartition hebdomadaire nous semble devoir être effectuée car cette organisation garantit la régularité et la continuité des apprentissages au sein de chaque domaine.
L’application de ces principes doit se retrouver dans la conception et l’organisation du dispositif, ainsi que dans l’emploi du temps. Pour élaborer celui-ci, nous nous fixons quelques règles.
- Les séances d’un même domaine doivent être régulières et suffisamment espacées dans le temps. Par conséquent, chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire.
- Le volume spécifique à chaque domaine est respecté.
Nous proposons une version générale d’emploi du temps, qui affiche la répartition entre les cinq domaines.
4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques,
une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période (il s’agit des programmations par domaine disponibles sur le site
compagnon). Une programmation générale détaillée par période est également proposée." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 |
Totem mathématiques CE1 : cahier de journal de l'enseignant-e [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (359 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-4312-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme)
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
L’organisation de l’enseignement
• Les séances
Elles sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. On le sait, l’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. De plus, la qualité du travail individuel est d’autant meilleure que celui-ci est court, plus particulièrement lorsqu’il est écrit.
Dans plusieurs domaines, des activités reviennent à l’identique plusieurs périodes durant, avec une variation d’un paramètre, en général le nombre. C’est par exemple le cas de la mémorisation de faits numériques en calcul. Ces activités sont alors détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Lorsque la séance est destinée à enseigner un savoir-faire, celui-ci est présenté avec un ou plusieurs exemples qui constituent un modèle de sa mise en œuvre. Suivent des exemples traités collectivement et enfin un travail individuel qui permet à l’élève de s’entrainer et à l’enseignant de faire le point.
Enfin certaines séances, notamment dans le domaine des mesures, sont destinées à faire expérimenter les élèves. Les manipulations
utiles en constituent alors l’essentiel de la durée.
• L’emploi du temps
Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques.
Pour autant, une répartition hebdomadaire nous semble devoir être effectuée car cette organisation garantit la régularité et la continuité des apprentissages au sein de chaque domaine.
L’application de ces principes doit se retrouver dans la conception et l’organisation du dispositif, ainsi que dans l’emploi du temps. Pour élaborer celui-ci, nous nous fixons quelques règles.
- Les séances d’un même domaine doivent être régulières et suffisamment espacées dans le temps. Par conséquent, chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire.
- Le volume spécifique à chaque domaine est respecté.
Nous proposons une version générale d’emploi du temps, qui affiche la répartition entre les cinq domaines.
4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques,
une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période (il s’agit des programmations par domaine disponibles sur le site
compagnon). Une programmation générale détaillée par période est également proposée." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 |
| |